Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Janvier 2025

Guidé par Lune, le petit village de Lame aspire à rejoindre Haut-Fort, la citadelle qui s’annonce comme une terre promise pour ce groupe qui a toujours vécu dans la peur des monstres jusqu’à aujourd’hui. Mais la traversée est ardue, et la menace des créatures hostiles rôde toujours. Malgré la présence de Lune, et tandis que Lame peine à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, un assaut sanglant est sur le point de frapper les voyageurs…

Passé la très jolie introduction du manga de Yoann Vornière, on attendait de voir ce que « Silence » garde sous le coup, quelle ampleur prendra le voyage de Lame et les siens, et quels enrichissements attendent cette histoire qui semble conserver bien des mystères sous le manteau. Et force est de constater que cette suite ne déçoit pas tant elle confirme les qualités déjà présentes dans l’opus précédent, tout en poussant le récit plus loin.

L’exode du groupe de villageois semble toucher à son terme suite aux événements de ce volume clairement riche en événements, au cours duquel l’auteur opère une transition habile du voyage jusqu’à l’arrivée à Haut-Fort, tout en enrichissant l’intrigue de quelques rebondissements qui ajoutent des enjeux supplémentaires à un manga qui n’en manquait déjà pas. On observe une maîtrise narrative toute particulière, ne serait-ce parce que cette suite continue de nous offrir de grands moments d’action emplis d’adrénaline, qui jouent toujours sur un bestiaire du folklore français innovant, et gardant toujours cette pointe horrifique très réussie grâce aux dangers et prédateurs qui menacent tous les membres du village sans exception, y compris les plus petits. Chose forte : le concept de silence reste toujours aussi bien traité dans la narration, donnant lieu à des pages sans dialogues où seule la composition s’exprime, pour un rendu toujours très clair tandis que le parti-pris apporte une aura particulière.

Et si le côté voyage, aussi sombre soit-il, reste une réussite, on apprécie les basculements qui surviennent suite à l’entrée en scène de quelques personnages supplémentaires, des individus qui nous guident vers de nouvelles facettes de l’univers, tout en présentant un certain cachet. L’introduction étant faite, on sent que Yoann Vornière apporte une nouvelle consistance à son monde, distinguant clairement certains concepts, développant quelques axes thématiques nouveaux et plantant les combattants de Haut-Fort dans une sorte de zone grise clairement plaisante. Au final, le héros qu’est Lame est totalement en retrait du récit, de manière à permettre aux ambitions de ce tome de s’exprimer. C’est une sorte de prise de risque, mais bien exploitée de manière à complètement nous plonger dans l’univers de « Silence ».

On apprécie donc tout ce que ce deuxième volume a à nous proposer tant celui-ci accentue la force du titre et ses multiples possibilités. Passé l’exode, il semble y avoir encore beaucoup à traiter, que ce soit le sort de Lame, les mystères qui entourent Lune, ou encore la véritable nature de Haut-Fort. Limpide, l’œuvre de Yoann Vornière nous convainc totalement de suivre l’aventure, et le fait que la série soit signée au-delà des quatre tomes (format classique de la création française en cas de manque de soutien du lectorat) nous confirme qu’un beau périple nous attend.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction