Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 05 Décembre 2013
Le duel entre Shotaro et Takasugi se poursuit et s'achève bientôt. Après un affrontement intense, la conclusion du combat arrive un peu rapidement dans ce tome, pour en plus laisser le lecteur sur un événement qui sera sans doute important par la suite.
Après cela, le temps continue de passer, et Tsutomu Takahashi repose les bases, après avoir précisé ce qu'il faut d'un point de vue historique. Tandis que Rugi trame de nouveaux projets auprès de Kaishû Katsu (importante figure historique de l'époque), et que des rencontres nimbées de mystère se déroulent sur une île, l'attention se focalise surtout sur une ville de Tokyo plus inhospitalière que jamais, car s'y opposent silencieusement le nouveau bataillon d'élite emmené par Hijikata et où l'on retrouve nos héros, et les opposants au Shogun.
Dans ce cadre tendu parfaitement rendu par les planches denses et sombres du mangaka, où un parfum de révolte commence à se faire sentir et où les tensions pourraient exploser n'importe quand, chacun agit à son échelle, que ce soit par exemple Mozu, Hijikata, ou Gen via son choix en fin de tome. Il faut démêler le vrai du faux, savoir éliminer les espions, et apprendre à ne pas accorder trop facilement sa confiance. Tout cela, Tsutomu Takahashi le dépeint plutôt bien via quelques exemples succincts, qui laissent clairement entrevoir que tout pourrait arriver dans cette ville.
En attendant que toutes ces tensions éclatent réellement, ce treizième tome est plutôt calme, un peu trop mystérieux sur certains aspects (que se passe-t-il sur cette île où l'on découvre trop vaguement un nouveau personnage qui devrait vraisemblablement jouer un rôle important par la suite ?). Mais l'ensemble n'en est pas moins intéressant, car il s'applique à reposer les choses en explicitant correctement les enjeux des luttes opposant les deux partis dans la ville de Kyoto. Tout risque d'exploser d'un moment à l'autre, et on a donc hâte de découvrir la suite.