Shy Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Février 2021

Convoqué au quartier général des super héros, Shy doit honorer un défi de taille. Pour pallier à son impuissance, elle accepte le challenge de Stardust, le héros de l'Angleterre, pourtant bien plus puissant que son homologue japonaise. Et notre héroïne n'a pas le droit à l'échec : En cas de fiasco, elle devra renoncer à sa carrière. Plus que jamais, Shy va devoir puiser dans la générosité de son cœur afin d'éveiller son plus grand talent.

Le premier volume de Shy proposait une amorce très classique dans sa structure, mais en s'appuyant sur des idées d'une grande humanité. "La force du cœur" a beau être quelque chose de très présent dans les mangas d'aventure et de combat, shônen notamment, la thématique faisait mouche grâce à l’appropriation de la figure super-héroïque par Bukimi Miki, associé à une protagoniste diablement attachante, de par son caractère et sa générosité sans limite.

Et dans les grandes lignes, ce second opus ne trahit absolument pas le premier, tant ces deux facettes se confrontent une nouvelle fois. D'un côté, le classicisme est de nouveau de mise, chose directement évidente via un affrontement entre Shy et Stardust qui fixe des enjeux maintes fois revus, et dont on devine l'issu dès les premières pages. Mais le propos est ailleurs, tout précisément dans les sentiments de Shy qui cristallisent la douce candeur de la série. Le titre brille donc de nouveau par son héroïne qui nous séduit, à chaque fois, grâce à sa détermination sans limite. Le mangaka a beau ne pas s'éloigner d'une certaine zone de confort pour lancer son récit, il a néanmoins le mérite de gratter une figure principale détonante.

Alors, toute l'idée de ce deuxième opus consiste à faire resplendir Shy et ses convictions humaines. L'héroïne serait-elle si faible que ça ? Pas vraiment, et c'est pas la classique phase d'éveil d'un pouvoir que l'opus brode quelques péripéties de la vie quotidienne toujours intéressantes, et marquée d'une douceur qui fait cohérence avec le reste du manga. A côté de ça, l'artiste en profite pour implanter de nouveaux personnages qui étoffent, avec leurs moyens, tout l'univers proposés, tandis que les interactions entre Shy et son entourage se font toujours plus vives et enivrantes. Certains penseront que l'ensemble est trop doux pour un titre de super-héros, mais la proposition de Bukimi Miki reste intéressante tant elle tranche avec ce qu'on a l'habitude de là dans le genre, par son atmosphère.

Et pourtant... Les enjeux se fixent bel et bien dans la dernière partie de volume. Le dangereux Stigma n'a pas disparu, bien au contraire. Mis à contribution dans les derniers chapitres, il fixe des éléments évidents d'un titre de héros (une brigade d'ennemis, notamment), mais accroit sa dangerosité en s'imposant comme une menace de taille pour les héros du monde. Le tout a beau être linéaire dans sa construction, on sent bien que la trame s'installe doucement, et que l’œuvre n'a clairement pas joué toutes ses cartes.

Il faudra donc laisser du temps à Shy pour s'imposer véritablement. Le tout s'agence à son rythme, mais les propositions du mangaka demeurent intéressantes. Pour l'heure, le titre super-héroïque de Bukimi Miki divertit et happe par son ambiance et ses personnages, mais il pourrait bien surprendre dans ses prochains tomes/chapitres. C'est tout le bien qu'on lui souhaite !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction