Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 27 Juin 2024
Maintenant qu'elle a pris le contrôle des terres des Xia occidentaux, l'armée mongole poursuit sa guerre d'expansion en se préparant à envahir son voisin Jin, et la majeure partie de ce 9e volume voit Yu Ito s'appliquer suffisamment à dépeindre les nouvelles avancées des troupes du Khan, jusqu'à leur faire atteindre Juyongguan, le dernier rempart avant la capitale de Jin. A grands renforts de planches détaillées et portées par quelques brèves envolées épiques dont elle a le secret, la mangaka nous fait bien sentir que les Mongols restent, à l'heure actuelle, quasiment inarrêtables, au fut et à mesure que les différentes troupes convergent vers Juyongguan. Et elle n'oublie pas non plus de continuer à s'intéresser un petit peu plus à certains visages, que ce soit des nouveaux venus comme le général mongol Sholga et son fils Salhi, où encore les deux princes Torui et Naran à travers qui on voit deux manières différentes de faire la guerre: quand l'un avance par la force en semant la mort, l'autre privilégie les négociations.
C'est dans ce contexte tendu que Yurul et Shut Hell, une nouvelle fois séparés par les événements et par l'intérêt qu'on leur porte, poursuivent ici leur chemin chacun de leur côté. D'un côté, Yurul a été kidnappé par le prince Naran qui a certaines choses importantes à lui avouer, à la fois sur leur lien, sur la place qu'il veut donner à notre héros dans le futur des Mongols. Et tout en se questionnant là-dessus mais aussi sur la protection des écrits tangoutes (dont le prince possède actuellement une partie), le jeune garçon a également l'occasion de découvrir un petit peu plus Mélumi, l'étrange petite fille qui suit Naran partout et qui s'affiche sur la jaquette. De l'autre côté, Shut Hell, accompagnée de Boldou, a été secourue par un groupe de convoyeurs et fait désormais route avec eux avec, toujours, une volonté forte de rejoindre Yurul. Tout en sympathisant avec ses sauveurs, elle tâche d'avancer dans la nouvelle voie qui 'est ouverte devant elle, loin de la haine qui l'animait auparavant. Cependant, il lui reste bien du chemin à faire puisque les conséquences de ses actes passés se font toujours sentir. Face à de nouvelles âmes haineuses envers elle et désireuses de se venger de sa personne, saura-t-elle leur faire comprendre qu'il existe une autre voie que la vengeance ou la mort ?
Soignant assez ses avancées à grande échelle, et entretenant bien ses sujets autour de ses personnages phares à plus petite échelle, Yu Ito nous propose surtout ici un volume de préparation, en vue de la suite qui s'annonce bien plus intense.