Shine Vol.3 - Actualité manga
Shine Vol.3 - Manga

Shine Vol.3 : Critiques

Runway de Waratte

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Février 2021

Après la réussite de la Fashion Week de Tokyo, il est temps pour Ikuto d'embrasser ses rêves. Lui qui a toujours œuvré pour le bien de sa famille, voilà que sa studieuse grande sœur rejette son aide, afin que son frère s'oriente vers la voie qui lui apportera le bonheur. Une liberté d'autant plus décisive que le travail du jeune homme auprès de Hajime Yanagida risque de s'intensifier : Le styliste doit participer à un showroom, mais son assistante lui fait faux bon. Il ne reste plus qu'une seule personne capable de l'accompagner dans cette aventure...

On pouvait considérer la Fashion Week de Tokyo comme un premier court arc narratif de Shine, tant celui-ci a lancé les hostilités et véritablement propulsé les deux protagonistes dans leurs milieux de prédilection. Un premier chapitre de l'histoire intense et bien mené, et qui a ouvert la voie à une suite riche en possibilités.

Et cette suite, c'est davantage celle d'Ikuto dans ce tome, au détriment de Chiyuki dont l'apparition dans ce tome est plutôt brève, bien que remarquée (et remarquable). Et ce focus, le volume nous le fait comprendre assez vite, ne serait-ce en s'intéressant aux dilemmes de l'adolescent quant à sa passion et à sa famille. Un passage obligatoire que les premiers chapitres du volume résolve avec une certaine justesse et de manière condensée.

Car le cœur des nouveaux événements, c'est bien cette histoire de showroom qui permettrait à Hajime Yanagida de s'illustrer véritablement. Une nouvelle fois, le titre assume totalement son orientation nekketsu par les actions d'Ikuto qui, avec sa modeste présence, va briller par tout les moyens, afin de permettra la progression de la carrière de son mentor. Les archétypes tu genre sont bien là dans ce tome, notamment avec l'entrée en scène de personnages qui répondent aux schémas de personnages bien connus dans ce type de titre. Entre autre, un excentrique talentueux, une acolyte timide et sous-estimée... Kotoba Inoya continue d'ancrer son œuvre dans un registre maintes fois exploré, mais le fait admirablement pour servir son histoire et son univers peu commun.

C'est pourquoi ce troisième tome s'avère tout aussi instructif que les précédents, en ce qui concerne le milieu du stylisme. Par le showroom auquel participent Yanagida et Ikuto, le processus d'ascension d'un créateur se révèle plus limpide, l'auteur le présentant de manière on ne peut plus instructive. Alors, que ce soit par les prouesses des concernés, la manière dont la créateur et son disciple pourront briller ou tout le développement de la thématique centrale, Shine continue de se montrer passionnant à chaque page. Certes, la crédibilité de certains événements peuvent être sujet à débat du fait de la direction nekketsu du titre, mais qu'importe, la sauce prend remarquablement.

Un troisième volume certes plus calme que les précédents, donc, mais néanmoins important pour le scénario, rondement mené et instructif sur tout ce qu'il aborde. Le seul regret sera la quasi absence de Chiyuki, mais on ne doute pas une seule seconde que la mannequin avant-gardiste saura bénéficier de ses instants de gloire dans les tomes futurs.
 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs