Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 24 Octobre 2012
Dans un monde où presque toutes les terres ont été submergées...
Un Etat hégémonique, le République de Dog Olg, tente de placer sous sa domination le peu de territoires qui subsistent. Dans ce but, elle n'hésite pas à ramener à la vie une arme prohibée, le RA DA, afin de décupler sa puissance. Loin de ce conflit, un jeune homme nommé Baron vit dans son propre monde. Mais après sa rencontre avec Shimba, prince du royaume de Joua, Baron sera amenée à piloter un de ces RA DA !
Commencée en 2009, la collection Young de Tonkam nous a permit de découvrir des titres plus matures, s'adressant à un public peut être lassé du shonen mais pas encore prêt à lire du seinen. Certains titres ont su nous prouver que cette collection est à suivre de prêt, et c'est en ce mois d'octobre 2012 que nous avons pouvoir découvrir Shimba Ra Da, un manga fraîchement commencé en 2011 au Japon.
L'histoire de Shimba Ra Da nous emmène dans un monde futur où les eaux ont recouvert la plupart des terres, laissant seulement une poignée d'îles où vivent encore quelques autochtones. Alors que sur "l'île des origines" le bonheur règne seul un jeune homme n'est pas satisfait de ce train-train habituel et veut vivre autre chose. Ce garçon, Baron, est en réalité un gros asocial qui rêve de grimper tout en haut de l'arbre géant de l'île afin d'avoir visiter les moindres recoins de son lieu de vie, pour après partir en bateau pour savoir ce qu'il y a après à l'horizon. Cependant, un matin comme un autre, celui-ci était loin de penser que son rêve allait se réaliser plus vite que prévu après une rencontre des plus inattendues avec un prince à la recherche d'un RA DA, une arme antique qui serait cachée sur l'île. Commence alors pour Baron une étrange aventure...
En effet, tout va aller très vite pour notre héros, suite à sa rencontre avec le prince Shimba, l'armée de Dog Olg sera à leurs trousses pour récupérer eux aussi ce RA DA et Baron et Shimba vont devoir trouver un moyen de lutter contre le RA DA des ennemis mais par chance, ces deux là vont faire la rencontre du RA DA mythique et démarrent ainsi pour eux un combat contre Dog Olg qui risque de prendre des proportions de plus en plus grandes !
Vous l'aurez compris en lisant ces lignes : au premier abord, Shimba Ra Da n'est pas très original par son scénario qui ressemble beaucoup aux diverses histoires de meccha ou aux dessins animés pour enfants où le héros trouve un robot géant qu'il est le seul à pouvoir piloter. Notons qu'ici nous trouvons donc plus ou moins ce même schéma, bien que les RA DA soient quand même assez différents des meccha classiques (ici ils sont fait en un mélange de bois et d'acier, peuvent se transformer en bateau et pour le faire mouvoir la personne doit exercer les mêmes mouvements attendus dans une antichambre par le biais de racine entourant chaque membre du pilote). En fait, la découverte du RA DA fait beaucoup penser au dessin animé les Mystérieuses Cités d'Or, lorsque les héros trouvent le Solaris ou le Condor par exemple, en plus de cela Baron tout comme Esteban rêve de voyager et de partir à la conquête de terres lointaines.
Bien que la trame principale soit assez simpliste, il faut avouer qu'on ne s'ennuie pas durant la lecture : est-ce justement car l'on se trouve dans un univers futuriste original, où l'on peut justement reconnaître le Japon dans les derniers chapitres ? Bref, en somme la lecture se veut être plaisante et on est curieux de savoir comment va se développer le récit au fil des tomes.
L'auteur nous offre cependant un héros plaisant à suivre : bien qu'assez irritant dans les premières pages, celui-ci s'avère fort sympathique au fil des pages et nous fait même rire à quelques reprises. La mise en scène de ce premier volume est efficace, la preuve étant que l'on arrive à s'amuser bien qu'en lisant quelque chose n'étant pas trop original. Le volume suivant permettra peut être de trancher un peu plus sur ce que la série a de quoi nous amener, et espérons que la suite se révèle elle innovante !
Au niveau du dessin c'est plutôt joli tout en restant sur un trait classique, les planches sont cependant trop souvent inégales et on peut facilement remarquer lorsque l'auteur a manqué de temps, dommage. Après, la seule chose qui aura tendance à énerver, c'est le personnage de Shimba : il est carrément impossible de voir en ce personnage un garçon tant le chara-design est similaire à celui d'une fille ! Bizarre bizarre...
Enfin côté édition, une question nous vient rapidement en tête : pourquoi avoir classé ce manga dans la collection Young ? Pour l'instant Shimba Ra Da a absolument tout du shonen et on a du mal à comprendre pourquoi un tel classement dans cette catégorie : est-ce que la suite nous réserve bien des surprises ? Ca, c'est dans quelques mois que nous le saurons...
En conclusion, il est difficile d'attribuer une note à cette nouvelle acquisition de Tonkam : Shimba Ra Da ne se montre pas du tout comme le manga au concept innovant qui va en choquer plus d'un, cependant son schéma scénaristique bien que classique a de quoi séduire et ravira les amateurs d'aventures dans des mondes qui s'offrent à eux au fil des pages. On ne s'ennuie pas à la lecture et ça c'est un bon point, maintenant espérons juste que la suite nous surprendra.