Shikimori n'est pas juste mignonne Vol.6 - Manga

Shikimori n'est pas juste mignonne Vol.6 : Critiques

Kawaii Dake Janai Shikimori-san

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Février 2023

La fête du sort du lycée arrive petit à petit à son terme, en ayant déjà permis à nos cinq amis de profiter de jolis moments et, sans aucun doute, de se forger de beaux souvenirs pour plus tard. Et le clou du spectacle est en train d'avoir lieu avec la course de relai où les trois premiers coureurs de la classe ont donné le meilleur d'eux-mêmes, que ce soit Kyô qui a vite pris la tête, Yui qui s'est surpassée à son niveau, et Izumi qui a tâche de surpassé sa malchance pour transmettre le relai à sa chère Shikimori. Tout repose désormais sur notre héroïne, puis sur Shû en guise de dernier coureur...

Arc assez long pour cette série et franchement réussi jusqu'à présent en ayant très bien mis en valeur les cinq adolescents, cette partie centrée sur la fête du sport s'achève ici lors de premières dizaines de pages tout à fait satisfaisantes, où Keigo Maki n'a aucune difficulté à cristalliser tous les efforts du petit groupe et, surtout, l'amitié forte qui les lie. On appréciera donc de voir Shikimori exceller à la course avec toute la classe qu'on lui connaît dans ces moments-là, puis d'observer un Shû déterminé à tout donner pour faire honneur à tous les efforts faits par ses précieux amis... Et derrière ces moments précieux bourrés de bonnes ondes, il va de soi que le dernier mot devait revenir à celle qui a été le plus et le mieux abordée pendant cet arc, à savoir Yui qui, pour la première fois de sa vie, a pris un immense plaisir lors d'une fête du sport.

"Je suis contente de vous avoir rencontrés. Mes adorables et toujours incroyables amis, dont je suis si fière."

Une fois passé cet arc fortement centré sur l'amitié unissant les personnages, la suite du tome tend plutôt à se recentrer sur notre couple principal et sur différents moments qu'ils ont l'occasion de passer ensemble. Ici, alors qu'Izumi est encore malade avec en prime des douleurs musculaires suite à la fête du sport, il a le bonheur de recevoir une visite de sa bien-aimée. Là, un changement de places au lycée rapproche encore nos deux héros. Puis arrive un rendez-vous dans un parc puis dans un restaurant organisé par Izumi, où tout ne va pas se passer comme prévu à cause de la poisse habituel du jeune garçon, ce qui n'empêchera pas le petit couple d'en profiter à fond des instants passés ensemble. Et n'oublions pas un passage au sauna qui est l'occasion d'avoir le point de vue du père d'Izumi sur la relation de son fils avec une fille aussi mignonne que Shikimori !

Au fil de ces différents chapitres, il y a bien des choses à dégager, à commencer par tout ce que l'on peut observer sur nos tourtereaux quand ils sont ensemble, parfois presque dans leur bull, simplement heureux tant ils s'aiment. A tel point que les moments de malchance d'Izumi peuvent se transformer en instants de rêve grâce à sa petite amie. Mais Izumi lui-même, mine de rien, sait avoir, ses moments de classe à sa façon, dès qu'il s'agit de témoigner son amour à Shikimori. Et bien sûr, tandis que ces deux-là se portent toujours pas mal de petites attentions attendrissantes, leurs amis sont toujours là pour observer, avec bienveillance, à quel point ils sont heureux ensemble.

L'auteur a beau dire dans sa postface que ce tome est peut-être un peu mièvre, il n'en reste pas moins que la lecture reste très souvent attendrissante et bénéfique, grâce aux nombreuses attentions que se portent les personnages. La relation entre Shikimori et Izumi, elle, avance tout doucement, sans se brusquer et avec cette attention mutuelle typique entre nos deux héros, alors-même que la fin du tome nous annonce l'arrivée d'une nouvelle étape importante pour le prochain opus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction