Shiita et la forêt des minuscules Vol.2 - Actualité manga
Shiita et la forêt des minuscules Vol.2 - Manga

Shiita et la forêt des minuscules Vol.2 : Critiques

Kobito no Shiita to Karigurashi no Mori

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Décembre 2023

Dans l'espoir de retrouver son ami Nara, le tout petit bonhomme Shiita a entrepris un périlleux voyages dans le monde extérieur où il a vite rencontré Izuna, un jeune homme avec qui il s'est temporairement allié, quand bien même celui-ci, par pur esprit de vengeance, recherche son père Hiba disparu depuis quelques années. Après quelques brèves premières péripéties dans cette nature où, au vu de leur toute petite taille, chaque chose peut devenir un danger, le binôme a fait halte au sein de la colonie de Barn. Mais sur place, la colonie est, comme souvent par le passé, une nouvelle fois menacée par de nombreuses fourmis attirées par le sirop. Face à cette terrible menace, la jeune princesse Kugel est bien décidée à sauver sa colonie, quitte à aller à l'encontre des ordres de sa mère Strudel ! Décidant de lui venir en aide, Shiita et Izuna entreprennent avec elle une délicate infiltration jusqu'au coeur de la fourmilière afin de dénicher la reine et de la tuer...

Qu'on se le dise, ce deuxième volume est quasiment entièrement consacré à cette lutte contre les fourmis, ce qui nous permet d'avoir un arc plus long et donc une partie un peu plus consistante que dans le premier volume, pour un résultat plutôt honnête. Même si le dessin des animaux n'est décidément pas le point fort de Yuki Kamba, l'immersion est bien là, avec différents imprévus comme l'irruption d'une menace encore plus grande et implacable que les fourmis, un bon paquet de petites informations à destination du jeune public sur le mode de vie de ces insectes, quelques rebondissements brefs et prévisibles avec des yeux d'adulte mais sans aucun doute bien calibrés pour des enfants, quelques brèves réflexions(faut-il vraiment tuer la reine des fourmis ? Est-ce la seule solution ? N'est-il pas possible de coexister ?), des petits développements rapides mais assez efficaces sur Kugel en particulier (son tempérament agité depuis l'enfance, ses rapports à la fois conflictuels et forts avec Strudel, son profond désir de sauver Barn, l'attachement que toute sa colonie a pour elle, et bien sûr son amitié naissante avec Shiita), et l'entretien du fil rouge autour de la recherche de Nara et de Hiba.

Tout ceci donne lieu à un volume assez sympathique dans sa catégorie, c'est-à-dire celle de courte série d'aventure à destination d'un jeune public. malgré les quelques limites graphiques, l'ensemble a son charme et est assez efficacement mené, en attendant de voir comment l'oeuvre parviendra à se conclure dans le prochain tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction