Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Janvier 2025

En Russie, dans la salle de ballet, Kurumi pense avoir enfin retrouvé sa précieuse amie Hikaru, actuellement en pleine représentation. Mais en débarquant naïvement sur scène, notre héroïne à l'esprit d'enfant candide doit faire face à deux cruelles réalités: non seulement Hikari ne la reconnaît pas du tout, mais en plus les mystérieuses Misaki et Aoi sont là pour tenter de les capturer, elle et Sayaka. Il faut un nouveau coup d'éclat de cette dernière pour leur permettre à toutes les deux de s'échapper temporairement. Mais pour Kurumi, qui souffre toujours de ses amnésies quotidiennes, c'est la goutte de trop: tout le monde semble constamment lui mentir, alors pourquoi ce ne serait pas aussi le cas de Sayaka ? Etait-ce vraiment Hikari qui était sur scène ? A qui ou à quoi la jeune fille peut-elle vraiment se raccrocher ? Etant donné que Sayaka semble savoir beaucoup de choses, l'heure est peut-être venue pour cette dernière de jouer franc-jeu, en révélant bien des choses à notre héroïne sur le sort qui l'attendait après l'explosion, sur ce qu'elles sont, sur le fait qu'elles sont des fugitives aux yeux du monde entier... et, surtout, sur Hikari. Avec pour nouvelle piste le lieu où tout a commencé, Kurumi entame un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, toujours mue par son désir de retrouver la Hikari qu'elle connaît. Mais c'est fois-ci, elle a décidé d'être seule, en échappant à la surveillance de Sayaka en qui elle ne peut toujours pas avoir pleinement confiance.

La quête de notre héroïne se poursuit donc essentiellement en solo dans ce volume, toute la question étant de savoir comment elle pourra s'en sortir, si tant est qu'elle s'en sorte, elle la femme au corps d'adulte mais à l'esprit d'enfant, qui doit quotidiennement gérer autant que possible ses amnésies quotidiennes, et dont la naïveté pourrait pousser certaines personnes malintentionnées à profiter d'elle. Principalement pendant toute la séquence dans le train, les auteurs continuent de jouer très correctement sur ces éléments, au fil desquels on ressent encore et toujours toute la perdition de cette héroïne qui ne peut pas savoir de quel côté se trouve réellement la vérité.

C'est principalement cet aspect-là du récit qui, en permanence, nous tient le plus en haleine: où est la vérité dans tout ça ? Sayaka a-t-elle vraiment tout dit avec sincérité à Kurumi en début de tome, ou y a-t-il encore des mensonges et des zones d'ombre ? Que veulent réellement Misaki et Aoi ? Quid de l'Hikari adulte rencontrée par notre héroïne ? Que cachent réellement le centre et les capsules Regis ? C'est dans les dernières dizaines de pages que semblent enfin se révéler des choses plus concrètes sur tout ça, non sans quelques coups de théâtre prometteurs et, avant ça, d'autres rencontres pertinentes faites par Kurumi, principalement une soulevant les méfaits des capsules et surfant sur les thématiques des droits humains et des droits des animaux, en permettant même à notre héroïne de commencer à se forger de nouvelles hypothèses.

A l'heure où la fin de ce tome semble dévoiler bel et bien certaines choses, les auteurs restent bien maîtres de leur récit dans l'ensemble. Malgré quelques légères baisses de rythme lors de la séquence dans le train, le scénario imaginé par Jun Esaka reste très stimulant et intrigant, en attendant la suite qui s'annonce sous les meilleurs auspices.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction