Shaman king Vol.1 - Actualité manga
Shaman king Vol.1 - Manga

Shaman king Vol.1 : Critiques

Shaman king

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Février 2008

Shaman King est un shonen qui a beaucoup fait parler de lui, il est issu d’une nouvelle vague de shonen, arrivé plus ou moins en même temps, de jeunes auteurs qui pour la plupart se connaissent… pendant un moment au coté de Naruto, One Piece et Bleach (qui est arrivé un peu plus tard) il était une des nouvelles références shonen !

Ce titre raconte l’histoire d’un jeune shaman, des êtres pouvant communiquer avec des esprits et fantômes, ignorés du monde entier. C’est un jeune garçon somme toute banal, il est extrêmement faignant, très peu bavard. En bon shaman qui se respecte il est à la recherche d’un fantôme, il rencontre alors Amidamaru, le fantôme d’un samouraï de 600 ans qui deviendra son esprit. Comme tout shaman il doit participer au shaman fight, un tournoi ayant lieu tous les 500 ans qui détermine le roi des shaman, le « shaman king », seul être qui puisse fusionner avec le « great spirit » et ainsi obtenir une puissance sans borne.

Voilà en gros le résumé de shaman king, et comme le résumé le laisse transparaître, il s’agit d’un shonen tout ce qu’il y a de plus classique, après seulement quelques volumes d’introduction, on entre très vite dans un tournoi, on a droit a des entraînements tirés par les cheveux, une augmentation significative de la puissance des héros… du classique quoi.
Le dessin est dés le départ accrocheur, le trait est simple mais efficace, tout en rondeur, l’auteur n’hésite pas à déformer les visages de ses protagonistes pour faire passer les émotions ou donner un trait comique, donc à ce niveau là, c’est du bon.
La ou ça peut bloquer d’avantage c’est sur l’originalité du titre, le scénario… en bref tout ce qui donne son identité à un manga !
Là c’est déjà plus problématique : les personnages sont caricaturaux, chacun étant complémentaire de l’autre, on se retrouve avec l’antihéros/ancien ennemi qu’on a déjà vu des dizaines de fois… ce qui pourrait être original, les affrontements de shaman, ne sont en fait que outrageusement inspiré des stands de Jojo, ici les fantômes remplaçants les stands… chaque fantôme ayant un pouvoir propre et tous pouvant évoluer…
Et pourtant malgré cela, la sauce prend quand même (au début), avec cette idée de shamans venus du monde entier qui s’affronte avec chacun des esprits propres à leur cultures est vraiment intéressante, on se retrouve avec un immense jeu de combats ou les personnages viennent de partout et de toutes les époques : samouraï de 600 ans, guerrier Chinois de 1000 ans, esprit des glaces, fée européenne, esprit Africain…

Au départ ce titre dispose d’un gros potentiel, alors certes il ne faut pas chercher une œuvre exceptionnellement original, mais tous amateurs de shonens y trouvera son compte…les choses vont se corser par la suite, mais pour le moment c’est encore du bon !

Donc dans ce volume après une classique présentation du héros, celui va rencontrer son fantôme, ainsi que son premier adversaire/allié… classique mais efficace donc !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs