Shaman king - Star Edition Vol.8 - Actualité manga
Shaman king - Star Edition Vol.8 - Manga

Shaman king - Star Edition Vol.8 : Critiques

Shaman king

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Juin 2021

Après la victoire épatante de l'équipe « The Ren » et tandis que les X-Laws ont affiché leur cruauté dans leur opposition face aux hommes de Hao, c'est au tour de Yoh, Ryû et Faust d'entrer en scène. Leurs adversaires n'ont rien de mauvais et forment même un trio à l'alchimie éclatante. Il suffit d'ailleurs d'un coup de vantardise du leader de la team Fumbari Onsen pour mettre en rogne ces rivaux. Yoh est-il vraiment devenu aussi puissant qu'il le dit ? Quel pouvoir se cache derrière le fameux Chô Senjiryakketsu, héritage laissé par l'incarnation d'autrefois de Hao ?

Dans le volume précédent, le Shaman Fight est entré dans une phase on ne peut plus classique dans la forme : Un tournoi. Aveu de faiblesse d'époque de Hiroyuki Takei ? Pas vraiment, celui-ci ayant justement utilisé ces codes pour proposer des combinaisons de personnages étonnantes tout en mettant astucieusement en avant des factions qui restaient encore bien abstraites jusqu'à présent. La bonne trouvaille est indéniablement le groupe X-Laws, camp anti Hao mais dont la violence des actions au nom de la vengeance surprenait quelque peu.

Ce huitième tome de la star edition de Kana correspond aux tomes 15 et 16 de l'édition classique, et se scinde en deux parties. La première est celle qu'on jugera de très classique puisqu'elle se centre sur le combat entre l'équipe de Yoh et un adversaire qui ne manque pas d'intérêt : Les Ice Men. Loin des rivaux extrêmes du tournoi, l'auteur choisit cette fois un trio digne et même sympathique, pour une atmosphère de combat qui tranche avec les précédentes. Pourtant, l'artiste en profite pour revenir sur ce fameux Chô Senjiryakketsu, arcane laissée par le Hao d'antan et dont l'utilité semble toutefois un peu simple. En clair : Ce pouvoir fait le café et permet quelques power-up sortis du chapeau. Mais le talent de Takei, c'est de parvenir à rendre cette simplicité éclatante dans le récit, en proposant de nouvelles formes d'oversoul qui ne manquent jamais de panache. On peut même dire que ce simple choix cristallise l'essence même de Shaman King : Tout est simple dans la forme, mais efficace dans l’exécution et l'esthétique.

Et puisqu'on évoque le nouveau pouvoir des héros, teasé depuis quelques chapitres déjà, on apprécie que la deuxième moitié du tome soit dédié aux développements et autres vérités. A commencer par la situation de Hao : Si celle-ci devenait claire aux yeux du lecteurs, ce sont désormais tous les personnages qui ont accès aux révélations sur l'identité de l'antagoniste de l'histoire. Takei poursuit ce grand développement via des bonds dans le passé afin de rendre le tout plus tangible, ce qui paraît idéal quand on sait que l'intrigue de Shaman King fourmille d'idées et de concepts, et a de quoi perdre le lecteur qui découvre le récit par moments.

Enfin, le duel proposé dans cette deuxième partie de tome demeure actuellement l'un des plus marquants. Au-delà de la cruauté de Hao et du macabre de ses actions, l'auteur transforme l’implacabilité des X-Laws en véritable tragédie. Notre regard change alors, et le mangaka confirme que son récit est beaucoup plus nuancé qu'il n'y paraît. Encore une fois, derrière sa simplicité d'agencement, Shaman King est une œuvre aux différentes richesses.

C'est donc bien un épais opus passionnant d'un bout à l'autre qui nous est offert. Efficace dans sa dimension nekketsu tout en assumant un classicisme certain, il parvient à condenser bien des aspects, qu'il s'agisse de la progression scénaristique, celle du tournoi, ou une peinture toujours plus ambiguë du casting du manga. La série de Hiroyuki Takei déploie actuellement son plein potentiel.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction