Shaman king - Star Edition Vol.2 - Actualité manga
Shaman king - Star Edition Vol.2 - Manga

Shaman king - Star Edition Vol.2 : Critiques

Shaman king

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Octobre 2020

Bokutô no Ryû et les siens sont à la recherche de leur terre promise, leur « best place ». Cette quête les amène dans un bowling désaffecté mais toujours alimenté en énergie, lieu hanté par Tokageroh, fantôme d'un bandit qui a vécu il y a 600 ans, et qui périt de la main d'Amidamaru. Afin d'exercer sa vengeance, l'esprit possède le corps de Ryû et kidnappe Manta avant de s'en prendre à Yoh et Amidamaru. Etant donné la perfidie de cet adversaire, calmer la situation sans dommages collatéraux sera de l'ordre de l'impossible...

Après un premier volume double de démarrage, Shaman King entre un peu plus dans le vif du sujet... ou presque. La première partie de ce second volet poursuit la phase d'introduction classique de la série en plantant un nouveau micro arc dans lequel Bokutô no Ryû est mis à l'honneur. L'occasion pour le renégat de gagner en intérêt tout en développant une nouvelle situation autour du fantôme Tokageroh, pour un rendu bien mené bien qu'utilisant les poncifs du genre. Mais en terme d'introduction classique du casting de la série et de ses concepts tout en développant une situation sur plusieurs chapitres, la formule de Hiroyuki Takei fonctionne parfaitement, notamment dans son espèce d'insouciance qu'on retrouve peut-être moins dans les titres d'aujourd'hui.

Et si ce passage occupe une certaine place au sein du tome, il n'en n'est pas forcément le segment le plus important ni le plus passionnant. Car dès la fin de ce petit arc, la série aborde le cœur de son sujet : Le Shaman Fight. Dès lors, les enjeux se font beaucoup plus présents tandis que l'auteur développe beaucoup plus densément son univers et sa réinterprétation du mythe des shamans. A travers quelques séquences d'action classiques dans la formule, il établit de nouveaux concepts dont le rendu est aussi simple que brillant : Permettre l'émergence d'une multitude de pouvoirs et ne pas resté cantonner à la possession des humains par leurs fantômes, ce qui aurait pu être très répétitif sur le long terme. L'Over Soul est clairement une excellente idée, dont les limites ne seront autre que celles de l'imagination du mangaka, chose que nous auront le loisir de découvrir tout le long de la série.

Ainsi, entre une phase de qualification, l'amorce des premiers matchs du tournoi et l'entrée en scène de nouveaux concurrents, les horizons explorés par ce second épais volume sont vastes. Petit à petit, Shaman King s'éloigne de sa simplicité pour aboutir à un récit dont le fil conducteur est évident. Le titre s'annonce, à terme, comme un tournoi géant, mais un tournoi qui se mêlera au récit d'aventure tout en combinant tous les points forts du genre. Le programme est particulièrement passionnant, et on a hâte de découvrir où tout cet ensemble va nous mener. Dès lors, on apprécie largement le début de ce match d'introduction, celui contre le déjanté Horohoro qui confirme à lui seul une optique de la série : Les inspirations multiples de l'auteur en terme d'ésotérisme afin de donner vit à un univers assez unique. Avec ce volume, l'ambition de Shaman King se pose doucement mais sûrement, sachant que les prochain opus ne dérogeront pas à cette initiative. L'aventure n'en n'est qu'à ses débuts, mais est déjà particulièrement excitante !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction