Shaman king - Star Edition Vol.14 - Manga

Shaman king - Star Edition Vol.14 : Critiques

Shaman king

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Juin 2022

Les Gandhara mettent en œuvre un plan pour contrer Hao : Eveiller les cinq guerriers aptes à manipuler les grands esprits élémentaires. Ainsi, Yoh est envoyé en Enfer par Sati, le jeune Asakura devant affronter les épreuves du monde des morts pour gagner en puissance. Et il n'est pas seul : Ren, Horohoro, Chocolove et Lyserg sont eux aussi envoyé dans cette dimension. Au même moment, la « Fête des étoiles » bat son plein, les sous-fifres de Hao attaquant de part et d'autres les participants au Shaman Fight, en marge de la compétition, dans le but de tuer ceux qui pourraient lui mettre des bâtons dans les roues...


Shaman King approche indéniablement d'une phase décisive. Tandis qu'est mis en retrait le tournoi, chaotique depuis les derniers événements, Hao et les siens s'en prennent de nouveaux aux autres concurrents, mais ciblent cette-fois les plus redoutables, dont les Gandhara qui ont un plan pour mettre en déroute le favoris de la compétition. Alors, tandis que des affrontements presque désespérés se déroulent en parallèle au Shaman Fight, notre poignée de héros est menée dans le monde des morts afin de gagner en puissance.


Une nouvelle fois, Hiroyuki Takei se montre d'une richesse assez fascinante pour développer son récit. Loin de faire du surplace, il plante astucieusement les graines qui germeront de manière à donner l'arc final de sa série, tout en incorporant différents coups de théâtre qui rythme cette grande bataille entre shaman, qui ne se limite plus au cadre de la compétition. Le cœur de ce double volume vient donc du parcours des potentiels « cinq guerriers » en Enfer, et plus particulièrement le chemin de Yoh qui se confronte à des obstacles redoutables. En plus de densifier sa mythologie à plusieurs égards, Takei interprète à sa sauce la classique phase de l'entraînement pour donner un tout intéressant et assez subtil dans sa manière de nourrir le parti-pris morale de la série. Car les enjeux et les personnages évoluent dans cette séquence, via des symbolisme qui prennent du sens par rapport à tout ce que l'auteur a développé jusqu'à présent : La force du cœur et de l'âme, et les effets nocifs du cercle vicieux de la haine.


Du côté des vivants, l'intrigue n'est clairement pas en reste puisque les différents batailles sont sujet à des coups de théâtre plutôt bienvenus pour chambouler un peu le routine de la série. Outre des personnages qui gagnent en force de caractère et qui demeurent toujours plus vivants dans cette immense scène qu'est le tournoi des shamans, la fin du tome opère quelques rebondissements inattendus, alors qu'on pouvait croire que la série empruntait un chemin connu d'avance. Le déroulement de l'histoire surprend, et il y a de quoi avoir hâte de découvrir ce que Takei fera de la future confrontation, totalement inédite dans le concept abordé.

Shaman King ne faiblit donc pas, bien au contraire même, le côté convenu de l'écriture étant maintenant effacé, au profit d'un auteur qui donne du cœur à son intrigue tout en nourrissant son univers et ses personnages, et en préparant minutieusement le terrain pour la phase finale de l'œuvre.


Notons aussi que ce quatorzième tome de la Star Edition inclus deux histoires courtes totalement inédites de la version d'origine. Dans le 27e volume originel, les lecteurs découvraient le court récit « Exotica », un récit de voitures sportives sans lien aucun avec l'aventure de Yoh. Dans cette nouvelle mouture, ce sont deux titres plus en liens avec l'univers qui nous sont proposés. Dans un premier temps, « Mappa Dôji » revient sur l'enfance cruelle de Hao, une intrigue particulièrement utile pour approfondir l'antagoniste de la série. Puis, « Anna l'itako » est le one shot qui aura permis au mangaka d'intégrer l'écurie du Shônen Jump, en plus d'apporter le premier concept du personnage d'Anna. Deux histoires plaisantes à découvrir donc, tant elle développent des liens divers avec l'œuvre qu'est Shaman King et ne font pas office de pur remplissage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs