Shaman King - The Super Star Vol.3 - Actualité manga
Shaman King - The Super Star Vol.3 - Manga

Shaman King - The Super Star Vol.3 : Critiques

Shaman King - The Super Star

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Février 2022

Yôsuke Kamogawa et Black Maiden, les représentants de l'équipe de Yavis, plongent dans le passé de Kaizô. A cette époque, ce dernier était au front, en pleine Seconde Guerre Mondiale, quand Sakutarô Sakurai lui confiera une mission qui changera son destin. En lui remettant des documents qui pourraient changer le cours de la guerre, Kaizô en fera la pire utilisation possible, éveillant ses pouvoirs de shaman comme sa malveillance.

Prenant toujours son temps pour développer son intrigue, Hiroyuki Takei s'intéresse cette fois au passé de Kaizô, afin d'enrichir l'ennemi de début de série et le connecter à la grande intrigue autour du pilote Sakurai, aka Death Zero, dont il est question depuis la moitié de Shaman King Flowers. Ce choix scénaristique ne sera évidemment pas du goût des lecteurs qui attendent fermement un retour à la compétition, celle opposant les représentants des différents Shaman King. Et s'il est vrai que cette étape intermédiaire traine un chouïa, on reconnaît bien là le mangaka qui aime faire des détours pour développer différents éléments de son intrigue, ce qu'il fit sur la deuxième moitié de la série initiale, et qui ne plu guère à l'époque.

La quasi entièreté du tome est donc un long flashback sur le passé de Kaizô, afin de mieux comprendre l'ennemi qu'il est actuellement. Si on se détache une nouvelle fois de la classique opposition entre shaman pour narrer une intrigue guerrière teintée de fantastique, ce retour vers le passé semble essentiel pour comprendre ce qui lie le personnage à Sakurai, mieux cerner le contenu du fameux coffre, et saisir le choix du Yamato en guise d'oversoul de l'individu.
Le flashback revisite le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, sur fond de contexte shamanique et en faisant quelques petits clins d'œil à la série principale. Rien qui ne saurait chambouler le sens de la première œuvre Shaman King, mais on apprécie que l'auteur n'oublie pas les personnages d'autrefois, ce qui permettrait peut-être de donner des réponses supplémentaires à l'avenir. Et concernant l'histoire du fameux Kaizô, celle-ci se révèle finalement simple tout en entretenant le mystère autour des fameux documents. Les réponses ne nous sont pas toutes données en ces pages, aussi c'est davantage par l'affrontement opposant l'ennemi à un parent de l'un des personnages du manga initial qui donne son sel au volume. C'est encore une fois l'esthétique si propre à Takei, ses oversoul mécaniques jonglant entre le véhicule, le robot et l'engin de guerre, qui confère à la bataille un intérêt narratif particulier. La trame ne se repose d'ailleurs jamais, et donne notamment un sens au secret de Kaizô comme à l'aura si forte de Sakurai. Quelque chose est donc mené à terme avec ce flashback, un élément central de l'intrigue de Death Zero, dont on attend les retombées afin que le Flower of Maize puisse reprendre.

Toute cette intrigue autour de Kaizô n'est pourtant pas achevée, puisque la fin du volume ne fait que rejoindre celle du second opus. La différence vient alors de notre connaissance du contexte entourant ces personnages, essentielle pour éventuellement boucler cet arc dans les chapitres à venir. Tout en comprenant les choix narratifs de l'auteur, on en attend donc énormément de la suite qui pourrait bien relancer toute l'intrigue de la séquelle de Shaman King.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs