Shaman King - Red Crimson Vol.3 - Actualité manga
Shaman King - Red Crimson Vol.3 - Manga

Shaman King - Red Crimson Vol.3 : Critiques

Shaman King Red Crimson

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Octobre 2023

Jun Tao livre bataille contre les plus importants membres du Red Crimson quand Ren intervient en personne. Pourtant, il ne cherche pas la vengeance, lui dont l'épouse a été tuée sous ses yeux. Le conflit semble donc se tasser, mais c'est sans compter les intentions de la famille Dong à l'approche du Flower of Maize...

"Red Crimson" est un spin-off bien plus passionnant pour l'exploration de ses thématiques et de ses personnages que pour l'histoire racontée. Celle-ci peut d'ailleurs être résumée de manière simple : le clan Tao lutte contre son éternel ennemi, le clan Dong, dans un véritable cycle infernal de la rancœur que certains protagonistes essaient de dissiper.

Dans cette optique, le retour de Ren Tao était aussi attendu qu'indispensable, notamment parce que le manga aborde plus frontalement un événement évoqué dans "Flowers" et "The Super Star", à savoir le meurtre de Jeanne. Dans une série comme Shaman King où les résurrections sont monnaie courante, le drame est fort, aussi Hiroyuki Takei et Jet Kusamura ne manquent pas de l'exploiter dans l'émotion et la sagesse au sein de ce troisième opus.

Car plus que les quelques combats présentés (mais assez rares dans ce tome), ce sont les parcours de rédemption de Ren et Jun qui sont au cœur de la trame, afin de compléter les développements déjà largement traités dans la série-fleuve principale. Le récit devient alors touchant et intimiste, et d'autant plus fort à lire à une période où les conflits sont médiatisés et prennent de l'ampleur. C'est en ces périodes que les propos de Ren prennent du sens, et que le Manga en tant que médium s'élève au rang d'art qui nous questionne sur notre propre réalité.

Pourtant, les combats n'arrêtent pas dans ce spin-off, et ce pour plusieurs raisons qui relèvent à la fois des enjeux de ce dérivé, mais aussi de ceux de la grande intrigue développée dans les suites de Shaman King. Car il y a bien un mystère à délier du côté de la famille Dong, tandis que ces derniers cherchent aussi à anticiper le danger des Tao dans le Flower of Maize à venir. C'est pour ce dernier point que lire "Flowers" et "The Super Star" est nécessaire pour profiter pleinement de Red Crimson, et inversement. Parce que les Dong interviennent dans "The Super Star" au même titre que Men Tao, le fils de Ren et de Jeanne, tous ces mangas se complètent pour nourrir un univers commun. Et c'est là une excellente manière d'aborder un récit multisegmenté, de mangas principaux et de spin-off, puisque la proposition scénaristique prime sur la volonté mercantile. Et parce que tous ces récits (auquel se greffe aussi le spin-off Shaman King: Marcos, qu'on attend de pied ferme) forment un ensemble qu'on imagine bien le futur anime Shaman King Flowers adapter l'ensemble de ces œuvres en un tout cohérent. Réponse au mois de janvier, ce qui coïncidera avec la sortie chez nous du 4e et dernier tome de Red Crimson !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs