Shaman King - Red Crimson Vol.2 - Actualité manga
Shaman King - Red Crimson Vol.2 - Manga

Shaman King - Red Crimson Vol.2 : Critiques

Shaman King Red Crimson

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Juillet 2023

Horohoro fait face, presque impuissant, au combat décisif entre les familles Tao et Dong, rivales depuis des siècles. Tandis que Ren s'est juré de ne plus tuer, c'est sa grande soeur, Jun, qui doit briser ce cercle de la haine par la violence. Mais cette dernière est plus hésitante que jamais, ce à cause du sort qu'a subi Pyron, la ramenant à ses péchés passés...

L'excellente surprise que fut le début du premier spin-off de Shaman King se poursuit dans un deuxième tome qui n'a rien à lui envier. La guerre opposant les Tao aux Dong (lignée que l'on retrouve dans "The Super Star" depuis peu) démarre véritablement, via un voyage qui amène la petite poignée de personnages dans le repaire de l'ennemi. Dans la forme, cette suite de Red Crimson reste particulièrement classique, jouant avec le récit noir tout comme avec l'univers de Hiroyuki Takei, pour faire évoluer le conflit et développer davantage la famille Dong, qui restait entourée de mystères jusqu'à présent.

Et c'est justement en ce point qu'on ressent tout l'amour qu'éprouve Takei pour son univers, apportant de nouvelles pistes tout à fait cohérentes avec le monde mystique de la saga, tandis que Jet Kusamura est là pour retranscrire l'ensemble visuellement en calquant presque (pour ne pas dire totalement) l'esthétique du maître, de quoi entretenir l'hypothèse qui indique que les deux artistes ne sont qu'une seule et même personne. À côté, Takei se fait plaisir en réutilisant les designs de la série Karakuri Dôji Ultimo, pour en faire de toutes nouvelles entités permettant aux Dong d'avoir leur place entière dans l'univers. On se demandera pourquoi ces derniers, avec des puissances si phénoménales, ne sont pas intervenus lors du dernier Shaman Fight pour s'opposer à Hao, mais qu'importe. Tels sont les aléas de l'improvisation quand on imagine une suite à une série de 32/35 tomes.

À côté, ce deuxième ouvrage n'est pas avare en sensibilité, à travers le personnage de Jun qui fait office d'héroïne de ce spin-off. Ses dilemmes nous ramènent au deuxième tome de la série principale, preuve qu'une cohérence est établie dans l'écriture globale de l'oeuvre. Alors, Jun nous apparaît aussi forte que touchante, le personnage étant sublimé dans ce volet de la saga.

En définitive, Red Crimson a tout du spin-off intelligent, contribuant à enrichir son univers plus qu'à tirer inutilement sur la corde. La chose est d'autant plus évidente que le dérivé est un segment à part entière de la suite de l’œuvre, entamée avec "Flowers", et qui se poursuit avec "The Super Star". Et étant donné la planche finale du tome, on attendra le troisième volume avec hâte !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs