Shaman King - Flowers Vol.6 - Actualité manga

Shaman King - Flowers Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 June 2021

Dans le Great Spirit, Hana est envoyé par Hao dans le monde des morts, comme s'il lui confiait une mission. Le lieu où il atterrit est une petite île où il rencontre l'esprit d'un homme du nom de Sakurai, ancien pilote de guerre japonais surnommé « Death Zero ». Sans comprendre sa raison d'être en ces lieux, le jeune garçon va devoir se frotter à Yôsuke, celui qui veut « devenir ami » avec Hana, et dont l'esprit Yavis lui confère un pouvoir sans limite...

Aujourd'hui, aborder ce sixième et dernier tome de Shaman King Flowers ne fait pas grand effet, car on sait maintenant qu'il ne s'agit que d'une première partie. La suite prend maintenant le titre de Shaman King : The Super Star, et agit en qualité de suite directe du chapitre Flowers. Mais à l'époque, les choses étaient bien différentes. Un peu avant l'arrêt de la revue Jump X fin 2014, la série fut tout bonnement arrêtée. Ce tome devenait l'ultime volume jusqu'à 2018, année de lancement de The Super Star chez l'éditeur Kôdansha chez qui l'auteur signa pour transférer l'ensemble de son univers. Si nous ne savons pas encore ce que donne la saga chez ce nouvel éditeur, difficile d'y voir un mal : L’œuvre a pu se poursuivre et a même eu droit à des spin-offs centrés sur différents personnages, des dérivés qu'on espère voir débarquer chez Kana.

Mais revenons à la fin de Shaman King Flowers, par ce sixième tome. Autant dire qu'on n'attendait aucune vraie conclusion par cet opus, tout au mieux une fin d'arc. En réalité, l'auteur n'a même pas pu avoir ce luxe. Avec cet opus, il vient à bout de cette étrange histoire entamée en tout début de volet précédent, dans lequel Hana se retrouve dans le monde des morts lié au Great Spirit, et où il rencontre le fameux Death Zero. Takei s'est montré très insistant quant à ce passage, présentant un vrai objectif dans cette aventure dans ce monde mystique de l'après vie. Il réitère la chose ici, à travers un court affrontement contre Yôsuke qui ne profite même pas d'une vraie intensité. Non, l'objectif semble être la mise en avant de Sakurai en tant qu'esprit impitoyable, quitte à nous transférer sur un champ de bataille de la Seconde Guerre Mondiales, aux côtés d'une bande de kamikazes à laquelle le soldat sans scrupule intervient.

Non pas que l'idée ne soit pas intéressante, on se questionne surtout sur la légitimité de sa présence dans une histoire comme Shaman King. L'auteur vient justifier ça de deux manières, avec en priorité le rôle de Death Zero comme potentiel futur esprit de Hana, selon les désirs de Hao. Et à côté, le mangaka offre un discours sur la futilité de la guerre et de la figure du soldat. On sent qu'il a des choses à dire à ce sujet, mais ce n'était sans doute pas le bon moment pour ça. Dans ce contexte, on a plutôt l'impression que Hiroyuki Takei étend cette partie de l'histoire pour aborder un type de récit qui lui fait plaisir. C'est longuet et hors-sujet, mais l'ensemble aboutit néanmoins à une conclusion qui permettra peut-être une suite différente en ce qui concerne la psychologie de Hana. Reste que le discours final est un peu simple. On serait tenté de se dire « tout ça pour ça ? », à condition qu'il n'y ait pas de suite derrière bien entendu. Fort heureusement, The Super Star est en cours, ce qui créer alors une certaine attente quant à cette suite. Comment l'auteur se servira de tout ce développement pour garnir son héros et sa participation au très attendu Flower of Maze ? On est curieux !

Reste que si cette chronique peut avoir l'allure d'un procès contre ce tome, c'est surtout parce que la démarche de l'auteur est étonnant et peu commune pour la suite d'un des anciens hits du Shônen Jump. On retient tout de même de très bonnes choses comme la capacité d'un mangaka à toujours étendre son univers divin, à y greffer de nombreux éléments, et à en lier certains de manière à apporter des enjeux. Dans ce sens, on est ravis que Shaman King Flowers ait une suite. L'univers a largement de quoi offrir une séquelle globalement prenante, et c'est tout le bien qu'on espère pour The Super Star. Étant donné le délais qu'il y a eu entre la fin de Flowers et la naissance de cette troisième série au Japon, il y a de quoi être impatient de découvrir l'angle sous lequel la suite sera entamée, d'autant plus que le synopsis proposé par les éditions Kana laissent croire à un changement total de point de vue. Le sixième tome de Flowers a beau être spécial, l'attente de la suite reste forte.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

11 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News