Shaman King 0 - Zéro Vol.2 - Actualité manga

Shaman King 0 - Zéro Vol.2 : Critiques

Shaman King 0

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Octobre 2022

Hiroyuki Takei continue d'explorer le passé de ses personnages dans ce deuxième et dernier tome constitué de quatre récits, si tant est qu'on puisse considérer le chapitre dédié à Iron Maiden Jeanne comme une véritable intrigue. Hao, Sati et Yôsuke de Shaman King Flowers / The Super Star sont donc mis en avant, trois figures importantes de l'univers qui méritaient largement quelques développements supplémentaires.

Le cas le plus intéressant est sans conteste celui de Hao, ou plutôt Mappa Dôji puisque c'est ainsi qu'il se nommait lorsqu'il était enfant. Si un premier chapitre spécial montrait l'éveil de ses pouvoirs, Takei nous propose ici de suivre son ascension social après avoir été déniché par un grand onmyôji du Japon d'autrefois. La trame doit surtout son intérêt au développement du caractère du personnage qui se libère de ses chaînes pour passer de l'enfant sans désir à cet antagoniste assoiffé de puissance qui fera trembler le Shaman Fight des décennies plus tard.

A côté, le cas de Sati se penche sur sa rencontre avec Kado, le shaman bedonnant et souriant des Gandhara qui gagne ici une toute autre image, plus nuancée et approfondie. L'auteur se plaît avant tout à explorer de nouveau son folklore bouddhiste, le Butsu Zone, en mettant davantage en avant des figures telles que Senju, peu présentes voire invisibles dans le manga principal.

Si toutes ces histoires divertissent, ce sont aussi par leurs connexions avec les suites qu'elles se dotent de plus de consistance. Que ce soit l'exploration des Gandhara, la fin énigmatique de l'épisode de Hao voire ses discussions avec Yoh ou tout simplement le chapitre dédié à Yôsuke, tout renvoie à ce que fera Takei dès Shaman King Flowers. En ce sens, lire cette anthologie d'histoires courtes en deux volumes après avoir rattrapé notre retard sur le Japon par rapport au récit principal a du sens, et les présents récits seront davantage appréciés en guise de complément, d'autant plus que les Gandhara viennent justement de faire leur retour dans « The Super Star ».

Et au-delà de cet enrichissement d'un univers à la construction assez habile, tout ce qui fait le sel des œuvres Shaman King se retrouve ici, à commencer par la patte toujours aussi léchée de son auteur, ou les quelques réflexions proposées au lecteur. On se surprendra même de la discussion enre Hao et Yoh qui donne une autre facette à la conclusion du récit principal : Là où Hao ne trouve pas de quoi apporter le pardon aux humains, bien qu'il ait décidé de leur donner une chance, Yoh lui non plus ne trouve pas tant de positif que ça chez son espèce. Un point nihiliste qui méritera d'être approfondi dans les suites, et qui a déjà commencé à l'être d'une certaine manière.

Au final, si le diptyque Shaman King Zero n'est pas forcément incontournable, il s'avère être un complément agréable à l'univers créé par Takei, parsemé d'enrichissements en accord avec ce qu'est devenue la saga depuis « Flowers ». Maintenant, on attend avec hâte le lancement de Red Crimson, spin-off centré sur la famille Tao lié aux événements des suites. Dans cette dynamique, on croise aussi les doigts pour que Kana enchaîne avec Marcos, toujours dans la même veine mais centré cette fois sur les X-Laws.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction