Shadows House Vol.16 - Manga

Shadows House Vol.16 : Critiques

Shadow House

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Février 2025

L'attaque des lianes de suie orchestrée par Margaret, et le décès de celle-ci malgré la noble tentative de Patrick de la sauver, occupent forcément les esprits de Kate et des autres, bouleversés par cette tragédie. Qui plus, tout le monde pense que c'est Margaret elle-même qui a égorgé sa poupée vivante vivante Maggy, pour le plus grand plaisir du vrai coupable Anthony.

Pourtant, à l'heure des funérailles, Kate ne peut pas vraiment prendre le temps de se remettre: la situation pour sauver Louise et Lou est urgente, et la jeune shadow a d'ores et déjà un plan en tête: profiter de la nouvelle Exhibition pour se rendre au pavillon des adultes en tant que Porte-étoile, et suivre différentes étapes soigneusement pensées pour, à l'arrivée, libérer les deux captives. Pour cela, elle et Emilico auront besoin d'alliés précis, à commencer par Oliver et Evelyn qui ont déjà prouvé leur fiabilité. Mais le dernier choix de Kate semble risqué puisqu'il s'agit de Douglas, notre héroïne souhaitant exploiter la confiance totale d'Edward à l'égard de celui-ci. mais au vu de son passif, Douglas sera-t-il vraiment fiable ?

Au fil de ce 16e volume, ce sont sont donc deux événements à la fois parallèles et imbriqués qui démarrent, avec la nouvelle Exhibition pour les enfants nouvellement arrivés, et la mise en marche du plan visant à sauver Louise et Lou.
Sur ce dernier point, les choses ne font que démarrer mais sont déjà efficacement gérées, avec leur lot d'imprévus qui nous laissent bien deviner que rien ne se passera facilement, et un focus intéressant sur Douglas, sur son passé et sur les raisons pour lesquelles il est devenu tel qu'il est.
Quant à la nouvelle Exhibition, il s'agit là aussi d'un enjeu de taille puisque Kate et les siens souhaitent tout faire pour que tous les enfants réussissent les épreuves, d'autant plus que parmi ces nouvelles têtes Emilico va reconnaître un visage connu qui réveillera quelques souvenirs de son passé. mais alors qu'Edward a prévu des péripéties retorses pour cette Exhibition, ce sont les jeunes participants eux-mêmes qui vont également finir par révéler un bon petit lot de surprises, en rendant le récit encore plus riche et stimulant.

La mission est alors bien accompli par ce tome: dynamisé par un petit paquet d'imprévus, de surprises et de brefs approfondissements de personnages, le double-enjeu autour de la nouvelle Exhibition et de la tentative de sauvetage de Louise et de Lou part sur des bases très prenantes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction