Sexy housewife - Actualité manga

Sexy housewife : Critiques

Hitoduma Musubi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Octobre 2015

Auteur ayant une dizaine d'années d'expérience, Honda Arima nous arrive pour la première fois en France avec un ouvrage paru au Japon en 2014 : Sexy Housewife, un recueil dont le nom est en réalité un peu erroné puisque les femmes qui y sont présentées n'ont pas pour point commun d'être toutes des femmes au foyer, mais plutôt d'être toutes des femmes mariées.

C'est un ensemble de dix chapitres de 18-20 pages qui nous attend ici. Chacun d'eux peut se lire indépendamment, mais le mangaka s'est toutefois appliqué à proposer un léger rattachement, puisque chaque héroïne d'un chapitre sert de transition vers l'héroïne du chapitre suivant. Ce procédé est assez sympathique, dans la mesure où l'on reste d'un bout à l'autre dans le même univers, et qu'il est plutôt plaisant de recroiser certains visages d'un chapitre à l'autre.

C'est sur ces bases que l'on suit chaque chapitre, dans lesquels l'auteur se fait un plaisir de s'appuyer sur tous les fantasmes habituels liés aux femmes matures et mariées : la femme au foyer délaissée par son mari, l'actrice aux cures de jouvence très sexy, la secrétaire assez stricte, l'infirmière prête à tout pour soutenir ses patients, la mère de famille qui part chasser les jeunots dès qu'il n'y a plus personne à la maison, la beauté classique en yukata... Toutes ont le grand mérite d'assumer totalement leurs désirs, et ce sont d'ailleurs très souvent elles qui prennent les devants !

Bref, absolument rien d'original côté histoires et fantasmes... le problème étant qu'il n'y a rien de bien original non plus côté visuel. Les dessins qu'offre le mangaka ne sont pas déplaisants, mais n'offrent jamais de moments où ça décolle vraiment. Les contextualisations amenant les scènes de sexe sont classiques (au moins, elles ont le mérite d'exister un minimum), la mise en scène et les angles de vue sont clairs, mais ne vont pas chercher très loin... En trois mots : classique, mais assez efficace.
Par contre, là où les choses pourraient lasser, c'est au niveau des physiques des femmes, qui se ressemblent beaucoup trop ! Les corps ont toujours les mêmes gabarits (longues jambes, poitrines assez généreuses...), les visages sont tous les mêmes (seuls les cheveux diffèrent... et encore, certaines femmes ont des coiffures très proches, ce qui fait qu'on peut les confondre facilement d'un chapitre à l'autre)... Néanmoins, bien qu'ils soient souvent identiques, ces visages au menton anguleux et aux regards expérimentés mettent bien en avant toute la maturité de ces femmes d'expérience...

Très classique et plutôt répétitif, Sexy Housewife est un recueil à réserver aux amateurs de femmes matures, expérimentées et n'hésitant pas à prendre les devants. Ceux-ci devraient trouver sans problème leur compte, à défaut de découvrir un recueil sortant du lot.

Notons que ces derniers mois, la collection Hentai sans interdits de Taifu Comics a eu tendance à s'essouffler quelque peu. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'éditeur, après avoir publié deux titres X par mois pendant un certain temps, a choisi de ralentir la cadence en cette fin d'année 2015, afin  de pouvoir mieux relancer la machine autour de titres plus porteurs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs