Sergent Keroro Vol.28 - Actualité manga
Sergent Keroro Vol.28 - Manga

Sergent Keroro Vol.28 : Critiques

Keroro Gunsō

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Septembre 2018

Les plans d'invasion du Sergent Keroro échouent les uns après les autres, multipliant les échecs; mais ce dernier élabore une nouvelle stratégie, à savoir utiliser les Keron Ball, des orbes au pouvoir extraordinaire, mais celles ci se retrouvent propulsées aux cotés des sept merveilles du monde, altérant la réalité...

Plus le titre s'étend et plus il devient redondant, manque de surprise et par extension de moins en moins intéressant; si chaque chapitre prête à sourire, il manque depuis un long moment le petit plus qui fera la différence, une trame sur plus long terme avec un minimum d'enjeux; le fait qu'il s'agisse d'un titre comique ne doit pas le priver d'ambitions et d'enjeux...et bien il suffisait de demander! (en fait pas vraiment puisque cela un long moment qu'on attend ça).
En effet ce tome marque le début d'une grande aventure impliquant toutes les "grenandouilles" et Fuyuki! Ensemble ils vont voyager à travers le monde et se confronter à différentes menaces éveillées à cause des puissantes "Keron Balls", des menaces liées aux sept merveilles du monde!
Enfin du dépaysement, enfin du renouveau, enfin un enjeu, enfin une histoire sur le long terme, enfin on est à nouveau excité de lire du Keroro, on ne lit plus le titre uniquement par habitude!

Avant d'en arriver là nous aurons droit à un court chapitre dans la plus pure tradition de la série, un chapitre amusant mais sans conséquences sur le reste. Ici Keroro va voyager dans le temps et être confronté à une ancienne civilisation...en quelques pages il revient, et on n'en parle plus. Une histoire vite lue, vite oubliée.

La surprise viendra ensuite! Nous entamons une trame conséquente avec la création des Keron Balls (toute ressemblance avec certaines boules du Dragon est totalement assumée...on aperçoit même une copie de Végéta au détour d'un arrière plan).
Ces fameuses boules surpuissantes peuvent altérer la réalité...par conséquent ce n'est pas forcément une bonne chose qu'elles atterrissent sur les lieux où se trouvent les sept merveilles du monde...
La première étape va conduire Fuyuki et les grenouilles débiles à Nazca, lieux abritant les célèbres géoglyphes visibles depuis le ciel. Nos héros vont alors être confrontés à ces mêmes géoglyphes qui prennent vie et veulent retrouver leur liberté. Après maintes péripéties les choses vont rentrer dans l'ordre et une des sept boules sera récupérée.
Et nous sommes presque à la fin du tome...on se dit alors que cette fois nous risquons d'en avoir pour un moment, puisqu'il en reste encore six, et c'est tant mieux!

La traque pour la seconde conduit nos héros à Rapa Nui, sur l'île de Pâques pour de chaleureuses retrouvailles et un affrontement qui promet d'être aussi amusant qu'épique.

Un tome qui outre le fait d'avoir le mérite d'être instructif, se montre tout aussi amusant que surprenant, et surtout relance enfin la série...nos souhaits ont été entendus! C'est donc plus que satisfait que nous fermons ce tome, attendant le suivant avec une certaine impatience, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction