Seraph of the End Vol.4 - Actualité manga
Seraph of the End Vol.4 - Manga

Seraph of the End Vol.4 : Critiques

Owari no Seraph

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Novembre 2015

La bataille entre les vampires et la brigade Gekki bat son plein à Shinjuku, et Glenn est en position de faiblesse face à Mika qui est passé du côté de l’ennemi. C’est à ce moment précis que Yûichirô entre dans le combat et reconnaît immédiatement celui qu’il considérait comme un membre de sa propre famille…

Avec ce quatrième tome, nous arrivons à la fin du premier arc de l’intrigue que certains ont déjà pu découvrir par le biais de la première saison animée. Après des débuts délicats et teintés de facilités, le scénario prend enfin un peu d’ampleur et aboutit au meilleur opus paru à ce jour.

De manière évidente, c’est la bataille de Shinjuku qui s’achève à travers ces quelques nouveaux chapitres et après avoir présenté le front sous différents aspect, le récit se concentre sur les retrouvailles tant attendues entre Yûichirô et Mika, ce qui devait être l’instant qui lancerait vraiment la série. Et ça ne manque pas puisque la réunion des deux personnages est plutôt maîtrisée et évite les clichés qu’on aurait pu craindre, conformément aux débuts douloureux de la série. C’est notamment du côté du jeune vampire que l’on est agréablement surpris puisque Mika se définit comme un personnage ambigu, n’appartenant à aucun camp finalement et n’est donc pas devenu le fameux « ancien ami maintenant ténébreux » que tant d’œuvres tentent d’imposer…

A ceci s’ajoute un deuxième élément fort et déclencheur des réelles hostilités pour la série tout entière : l’apparition du Séraphin de la fin qui semble être l’enjeu phare du titre. C’est sans surprise que l’on découvre que les deux amis d’enfance sont concernés et avec une pirouette assez convenus, les auteurs parviennent tout de même à piquer notre curiosité sur cet élément narratif qui n’agit heureusement pas comme un simple power-up tombé du camion. Reste à voir où toute l’intrigue nous mènera, mais elle montre ici sa volonté d’avancer progressivement alors qu’elle était restée très discrète jusqu’à présent, un comble alors qu’elle donne son nom à la série.

Le thème de l’amitié et de la famille sont forts aux yeux des auteurs, et c’est dans cette optique qu’ont lieu les retrouvailles entre Yûichirô et Mika, mais aussi une certaine évolution du côté de l’escouade Shinoa. Globalement, le discours est très simplet et est traité sans audace, seule les premiers sentiments de Shinoa pour son compagnon viennent faire tilt afin de nous permettre d’apprécier le personnage et d’espérer un vrai traitement de l’amour au sein de l’œuvre, ce que trop peu de shônen fait de manière réellement approfondie.

La première partie de Seraph of the End s’achève donc avec un volume des plus sympathiques qui accomplie largement son office. Pour le coup, l’intrigue évite quelques ficelles trop grosses même si le cheminement des événements ne surprendra pas grand monde. Finalement, l’intrigue semblera se reposer sur deux éléments forts : les relations entre certains personnages qui méritent d’être traitées intelligemment, et surtout le Séraphin de la fin qui représente l’enjeu clef de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs