Seraph of the End Vol.24 - Manga

Seraph of the End Vol.24 : Critiques

Owari no Seraph

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Décembre 2022

La situation est critique ! Tandis que les démons noirs s'attaquent à Mikael, Shinoa tente de contenir Shikama Dôji, tant bien que mal, ce en libérant ses désires. De leur côté, Yû et son groupe doit renouer une confiance afin d'honorer le plan de Glenn, qui permettra de sauver Mika...

Dans ce nouvel arc des démons, c'est Mikael qui est en phase d'un devenir un ! Le fidèle ami de Yû devient alors l'enjeu de ce volume, démons noirs comme humains se battant pour lui. Il en découle un vingt-quatrième volume qui se lit d'une traite tant l'action est incessante : Du point de vue de Shinoa qui, par son combat psychologique avec Shikama Dôji évolue peu à peu, jusqu'à l'exorcisme qui permettrait au héros de sauver son ami d'enfance, les auteurs conservent leur sens du rythme, une qualité qui a toujours fait de Seraph of the End une lecture des plus efficaces.

Et dans ce tumulte, le lecteur se questionnera forcément sur le pourquoi du comment de cet ensemble, des véritables intentions qui démons qui semblent aussi cacher des secrets, et de ce qu'il pourrait advenir de Mikael dont l'importance semble de bien plus grande ampleur que ce qu'on pouvait imaginer au départ, comme pour Yû. La série reste donc ce qu'elle est, un joli foutoir qui fait jubiler autant qu'il frustre tant les mystères demeurent épais. Mais à ce stade de l’œuvre, par les quelques flashbacks amorcés sur l'époque ancienne notamment, chacun est en capacité de faire travailler ses méninges pour sous-entendre l'enjeu de cette « traque de Mikael ». Si le scénario demeure encore abstrait dans ses véritables intentions, on commence à y voir plus clair, peu à peu. Et de nouveau, tout porte à croire que la suite sera, elle aussi, riche en avancées notables.

Ce qui joue en la faveur de l'opus, c'est aussi cette pause que se permet Takaya Kagami dans son écriture. S'il a parfois tendance à aller extrêmement vite sur certaines batailles, on apprécie que l'ensemble du volume soit consacrée à cette course particulièrement importante. Cette cadence permet d'apprécier aussi bien les moments d'action et d'émotion que les divers développements, l'enjeu de la trame de cet arc, mais aussi les diverses subtilités instaurées ci et là, comme l’ambiguïté d'Ashuramaru et des autres démons.

Alors, le vingt-quatrième tome de Seraph of the End est une lecture prenante, une nouvelle fois, qui se savoure sans pause et qui poussera sans mal à attendre la suite avec intérêt. Il faudra néanmoins s'armer de patience, le prochain volet étant attendu pour le printemps 2023, à en croire les plannings.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction