Seraph of the End Vol.14 - Actualité manga
Seraph of the End Vol.14 - Manga

Seraph of the End Vol.14 : Critiques

Owari no Seraph

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Septembre 2018

Yûichirô et sa bande, fraîchement associée au vampire Crawley, se mettent en route pour sauver la princesse Kululu et Ferid de leur sordide punition. Leur voyage les mène au manoir de Ferid où des indices les attendent... ainsi qu'un repos bien mérité. Pourtant, au milieu de cette mission, chacun s'interroge sur la nature de l'autre : peuvent-ils faire confiance à Mikael ? Et qu'en est-il de Crawley, un vampire autrefois humain ?


Après bon nombre de péripéties et de rebondissements, Takaya Kagami et Yamato Yamamoto nous proposent un 14e volume où la cadence ralentie un peu, le temps de réfléchir aux différents éléments récemment intégrés au sein de Seraph of the End. En effet, les retournements de situation ont amené des alliances assez surprenantes et sorties du chapeau, il fallait donc bien apporter un peu de crédibilité au nouveau groupe principal à un moment ou à un autre.


En pleine visite du manoir de Ferid, les personnages se questionnent alors énormément, notamment en ce qui concerne les humains. Peuvent-ils se fier à des vampires ? Leur alliance est-elle si surprenante ? Et du côté des buveurs de sang, il est question d'humanité, notamment pour Mikael qui a peur de perdre le peu d'attachement qu'il éprouve actuellement... Beaucoup de dialogues, donc, mais loin d'être inintéressants tant ils créent des interactions crédibles et montrent que les personnages sont capables de réflexion. Certes, les discours mielleux sur la famille sont encore très plaisants et cassent parfois le sérieux des échanges, mais on est globalement sur quelque chose d'un peu plus mature qu'aux débuts de la série.


En filigrane, le tome propose aussi un focus intéressant sur Glenn et ses actions. A ce propos, l'intrigue rate un peu son ambition en ce qui concerne les camarades de personnages, curieux, mais pas perturbés par le fait que leur ami ait décimé tous ses frères d'armes quelques tomes plus tôt... Heureusement, cette absurdité est compensée par de nouvelles précisions autour du sacrifice perpétré par le personnage, ce qui amène un parallèle légitime et intéressant avec Yûichirô : Le héros commettra-t-il les mêmes erreurs que Glenn dans le seul but de retrouver ses amis défunts ? Il aura fallu attendre longtemps, mais, enfin, la série montre quelques subtilités.


L'écriture de Seraph of the End est donc globalement mieux menée et nous rend assez curieux de découvrir la suite des événements. Ce tome quatorze représentait sans doute le calme avant la tempête, la suite promettant visiblement de grands rebondissements, et on en attend davantage des opus suivants qui devraient marquer le retour de l'action. Le titre semble être sur une bonne pente, pourvu que ça dure et que les auteurs ne repartent pas dans leurs travers d'écriture !


A noter qu'à ce stade de l'histoire, la lecture du light-novel Glenn Ichinose : la catastrophe de ses 16 ans s'avère de plus en plus importante. Car si les grandes informations sont données ici, il est intéressant de découvrir plus en profondeur le personnage de Glenn afin de mieux le comprendre... et rendre le parallèle avec Yûichirô plus percutant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction