Sense Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Novembre 2012

Alors qu'il craint d'être éloigné d'Ibuki lorsque celle-ci se fait confisquer son portable par sa manager, Makoto Satô voit arriver de nouveaux ennuis avec l'entrée en scène de Fumie Hasegawa, une ancienne camarade de classe qui prend à son tour ses fonctions d'enseignante dans le lycée. Avec cette jeune femme pas très farouche, il n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs, mais ce n'est rien à côté de ce qui l'attend ensuite, puisque la directrice lui demande de remplacer la prof de sport malade pendant, pour donner à sa classe un cours de natation qui va beaucoup le stimuler...

Avec l'apparition de Fumie et la confiscation du portable d'Ibuki, on s'attendait enfin à quelques rebondissements dans Sense. On pensait voir certaines situations se décanter un peu ou devenir plus complexes, mais ce n'est finalement pas le cas, Fumie restant pour l'instant en retrait, et le problème de portable d'Ibuki n'empêchant pas cette dernière d'être toujours proche du jeune professeur, notamment pendant le cours de natation.

Parlons-en, de ce cours de natation : pendant la moitié du volume, Haruki se fait un plaisir d'y enchaîner tous les poncifs susceptibles d'être vus dans une telle situation : prof qui se retrouve coincé dans un casier des vestiaires pendant que les filles se changent, puis qui tombe nez à nez avec Kondô à moitié nue, et qui enfin laisser aller ses fantasmes de mâle en découvrant toutes les jolies jeunes filles en maillot de bain...

En somme, ce troisième tome ne fait en rien décoller les choses, et reste dans le registre du fantasme :il n'y a rien de concret, Makoto ne faisant que s'imaginer dans des situations toujours plus chaudes avec ses élèves. Le schéma tend à trop se répéter, et enchaîne toutes les facilités du genre, y compris dans la façon don sont amenées ces scènes coquines sorties de rêves de notre héros : pour la plupart, elles arrivent un peu n'importe comment, soudainement, l'auteur faisant de moins en moins d'efforts pour bien les intégrer. Pour sauver la série, il ne reste alors que le coup de crayon de Haruki, et des fantasmes à même de séduire nombre de lecteurs (collègue enseignante sexy, jolies filles en maillot de bain...), même si leur exploitation reste basique.

Jolies, féminines et sensuelles, les filles de Haruki restent un délice pour les yeux, mais après trois volumes, Sense montre largement les limites de son schéma narratif. On attend des évolutions, qui pourraient arriver dans le prochain tome avec l'apparition d'un nouveau personnage qui devrait compliquer un peu les choses. Du moins, espérons-le.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs