Séki, mon voisin de classe Vol.5 - Actualité manga
Séki, mon voisin de classe Vol.5 - Manga

Séki, mon voisin de classe Vol.5 : Critiques

Tonari no Seki-kun

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Avril 2016

Encore et toujours, difficile pour la studieuse Rumi Yokoï de se concentrer en classe, quand son attention est sans cesse détournée par les frasques de Séki, son inventif voisin de classe qui, une nouvelle fois, se surpasse pour tuer le temps en cours !

Cette fois-ci, le jeune garçon s'improvise cuisinier, travailleur-robot dans une usine, styliste, jardinier, expert en oeuvres d'art, ou même scientifique (il faut voir la façon dont il obtient tranquillement de l'eau en fin de tome !), au fil de nouveaux courts chapitres indépendants qui, par la diversité des choses abordées et des réactions de Yokoï, parviennent à nouveau à renouveler sans mal une lecture pourtant toujours basée sur le même schéma. Ainsi, observer en classe tout l'imagination de Séki reste un régal, et l'on constate surtout que même s'il ne suit rien en cours, le garçon est fichtrement doué dans nombre de domaines... Preuve qu'il s'intéresse à énormément de choses, et que la curiosité et l'imagination peuvent être libérateurs !

Mais Rumi et Séki, une nouvelle fois, ne sont pas les seuls à nous amuser : autour d'eux, on trouve toujours le sérieux Maeda, l'insupportable Uzawa qui va encore faire des siennes, et surtout une Gotô toujours aussi géniale dans ce qu'elle s'imagine sur nos deux héros ! Et cette fois, la demoiselle va encore plus loin dans ses délires. Sans oublier l'apparition d'un nouveau personnage : la mère de Séki qui, à l'occasion d'une visite des parents d'élèves, va venir réserver quelques surprises... Rumi se serait-elle trouvée une alliée de choix ? En tout cas, le look de cette femme s'avère réussi, car dans la droite lignée de celui de Séki et de sa petite soeur !

Enfin, un passage de ce volume vient briser la routine scolaire quotidienne : le voyage de classe, qui s'avère sympathique pour ses idées, pour les trips de Gotô, pour le retour de la famille robot, ou pour le passe-temps de Séki dans le bus... mais on reste sur le sentiment que ce voyage est trop vite passé en revue et que Takuma Morishige aurait pu l'exploiter un peu plus.

Quoi qu'il en soit, après 5 tomes, la série parvient encore à se renouveler sans difficulté, et Séki, Yokoï et les autres sauront à nouveau séduire sans problème celles et ceux ayant aimé les volumes précédents.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs