Secrets de Léa (les) Vol.2 : Critiques

Naisho no Tsubomi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Décembre 2012

Léa Kusakabe, 10 ans, grande et sportive, vit sa dernière année de primaire en compagnie de ses camarades de classe, dont ses deux meilleures amies, mais aussi Reima, son ami d'enfance turbulent, qui passe son temps à l'embêter et à essayer de voir sa culotte pour mieux masquer ses sentiments pour elle.
Mais sa vie ne tarde pas à basculer de manière étonnante, quand débarque chez elle un extra-terrestre ! Nommé Clô Zet, cet alien au physique de jeune et beau garçon modifie la mémoire des proches de Léa, sauf la sienne et celle de Reima, et se fait passer pour En, le frère jumeau de notre héroïne afin de mieux accomplir sa mission : enquêter pendant plusieurs mois sur les jeunes terriens et leurs évolutions naturelles...

Après un premier tome bien conçu, le deuxième tome des Secrets de Léa adopte le même schéma, afin d'aborder les changements de la puberté chez les jeunes filles sous couvert d'une histoire à tendance fantastique. Après la Léa Tachibana et les éléments fantastiques liés à la mystérieuse Saya, place ici à Léa Kusakabe, qui voit débarquer dans sa vie un extra-terrestre beau et intrigant, qui ne manquera pas de capter l'attention des jeunes lectrices. Bien campé, En enclenche de nombreux changements dans la vie de Léa et ses camarades, que ceux-ci soient naturels ou non.

L'histoire suit son cours, rendue très vivante par les différents personnages, dont cet extra-terrestre qui est l'occasion pour la mangaka Yuu Yabuuchi d'aborder, une nouvelle fois, différents changements de la puberté : l'accouchement, les poils, la poussée des seins, les premières règles... et surtout la découverte de l'amour, qui passe ici par de nombreux protagonistes : Reima, Yuka, Léa elle-même... La mangaka utilise ses jeunes héros pour présenter la question du sentiment amoureux sous divers angles, tout en se servant de ces petites histoires d'amour pour entretenir le fil rouge et la vivacité de son récit.
Toutefois, à force de privilégier cela, les autres points liés aux évolutions de la puberté paraissent finalement peu abordés, voire juste évoqués, à l'image du passage sur les poils, qui sont seulement évoqués sans que l'auteure n'y apporte de vraies explications. De même, certains sujet se répètent déjà : les premières règles et les seins qui poussent, par exemple, étaient déjà abordés dans le tome 1.

Par rapport au premier volet, les choses se répètent donc un peu, et sont moins approfondies. Mais la lecture ne baisse pas énormément en qualité pour autant, car Yuu Yabuuchi parvient aisément à enrober les points qu'elle aborde dans une histoire de fond qui passionnera sans mal les jeunes filles, tant les personnages sont bien campés, l'ensemble rythmé, le ton plutôt amusant et bienveillant. Et en fin de tome, les clés de compréhension sont toujours là pour expliquer de manière simple des termes importants, bravo à l'éditeur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs