Secret Vol.2 - Actualité manga
Secret Vol.2 - Manga

Secret Vol.2 : Critiques

Secret

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Octobre 2015

Critique 1


La suspicion plane sur l'ensemble des survivants de l'accident survenu quelque temps auparavant. Après l'agression d'Ozu, le doute n'est plus permis il y a réellement quelqu'un qui en veut aux autres élèves...et si les dires de Mr Mitomo étaient vraies ?
Puis Yukito est démasqué et avoue l'un des trois crimes...mais il en reste deux autres à élucider...qui sont les deux autres assassins ? Existent-ils réellement ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ce tome !

Si le premier tome n'avait déjà pas spécialement emballé par une certaine platitude et une intrigue loin d'être passionnante, on était en droit d'attendre que Tonogai relance un peu la machine et réussisse à nous stimuler. Car malgré leurs défauts, les précédentes séries de l'auteur possédaient un véritable suspens et de véritables surprises.
Ici les révélations nous tombent dessus sans que cela ne nous fasse ni chauds ni froids ! Le suspens est quasiment inexistant et les enjeux le sont tout autant !

Déjà dès ce second tome, tous les « meurtres annoncés » par Mitomo sont élucidés. Autant le premier en était vraiment un, autant les deux suivants nous laissent perplexes.
A commencer par le second qui n'en est pas réellement un (à moins qu'on découvre par la suite que celui-ci n'est pas comptabilisé parmi les trois). Ensuite vient le cas du troisième qui se veut ridicule et dont la résolution tombe tel un cheveu sur la soupe…

Reste quelques pistes que l'auteur va dévoiler concernant une vengeance dépassant tous ces « petits meurtres », créant effectivement un véritable enjeu, mais on attend encore de voir comment l'auteur va intégrer cela sans que cela paraisse excessif.
Une autre piste est laissée en suspend pour le dernier tome, et peut-être que le salut viendra de cette dernière, mais pour le moment il n'y a rien de bien stimulant dans tout ça.
Les personnages sont soit creux soit trop poussifs, les tentatives de fausses pistes laissées par l'auteur tombent immédiatement à l'eau… clairement cela ne fonctionne pas.

Ne reste plus qu'à attendre le troisième et dernier opus qui pourrait peut-être nous amener une belle surprise, mais cela semble mal engagé !


Critique 2


Pris pour cible par un mystérieux agresseur, Iku parvient à arracher le masque de son assaillant et découvre le visage de Yukito, qui, par la force des choses, finit par lui avouer le crime qu'il a commis lors de l'accident... avant de se jeter du haut du toit de l'école pour tenter de mettre fin à ses jours. Ces événements ont pour effet sur Iku de lui rappeler son ami Shun, dont la mort reste peu claire... S'est-il réellement suicidé, ou a-t-il été assassiné ?

Après un premier tome pas forcément déplaisant à parcourir, mais qui manquait cruellement de punch, Yoshiki Tonogai poursuit son intrigue sans vraiment convaincre, que ce soit à cause de la platitude de ses dessins et de sa mise en scène, ou à cause du manque flagrant de suspense dans sa narration. Au fil de l'enquête d'Iku pour découvrir la vérité sur la mort de Shun, l'heure est déjà venue de découvrir la nature du deuxième meurtre évoqué par Mitomo, puis du troisième, sans que ça nous secoue, puisque soit les indices balancés juste avant la vérité sont beaucoup trop gros (le cas du 2ème meurtre), soit ils sont absents (le cas du 3ème meurtre). De plus, les rares "rebondissements" amenant à la vérité restent désespérément basiques. Dans tous les cas, on a donc une absence de suspense, cumulée à une impossibilité pour le lecteur de se forger ses propres hypothèses.

Restent pourtant quelques éléments qui piquent un peu la curiosité. On peut évoquer l'énigme des somnifères ou celle des véritables desseins de Mitomo, bien que pour l'instant on semble tout droit se diriger vers des vérités bateaux à ce sujet. Il y a aussi la vague interrogation concernant la nature des fameux "meurtres". Au vu des circonstances des 2ème et 3ème cas, peut-on réellement parler de meurtre ?

Il n'y a plus qu'à attendre le troisième et dernier volume, mais dans l'immédiat la lecture ne passionne pas. Yoshiki Tonogai se contente de raconter très platement un récit pour l'instant trop basique. Mais bon, au moins, avec ce ton plus lisse et cette narration plus linéaire, il évité les excès et incohérences de ses deux précédentes séries.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

9 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs