Scum's Wish Vol.4 - Manga

Scum's Wish Vol.4 : Critiques

Kuzu no Honkai

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Août 2023

Akane, la professeure qui entretient une liaison avec Narumi, cache sa vraie nature sous un masque social. Derrière son comportement irréprochable se cache une véritable prédatrice qui se sent exister par la possession. Si cette découverte chamboule Hanabi, Mugi semblait être au courant de cette vérité. Sombrant de plus en plus dans le flot obscur de ses sentiments, Hanabi prend une décision radicale pour rebondir au mieux...

La tranche de vie lycéenne, vénéneuse et psychologique, de Mengo Yokoyari continue de pousser plus loin des personnages dans des abîmes inéluctables. Si le pitch de base pouvait faire craindre une comédie romantique graveleuse et voyeuriste, la dessinatrice d'Oshi no Ko a bien prouvé qu'il n'en était rien sur cette œuvre totalement personnage, qu'elle scénarise et qu'elle illustre. Ainsi, la situation de base nous a guidés vers divers chemins de personnages suintants le désespoir, et qui a pris un tournoi majeur avec le tome précédent.

Maintenant que nous en savons plus que l'intrigante Akane, il convenait de se pencher sur le personnage de Mugi. Bien que plus en retrait que Hanabi, le garçon est lui aussi pris dans une spirale infernale, partagé par ses sentiments et sa libido, et s'apprêtant à franchir une étape décisive avec sa fausse petite-amie.

Et c'est justement là que ce quatrième volume de Scum's Wish se révèle particulièrement malin, et toujours plus habile dans sa manière de pousser ses personnages dans un cercle vicieux tout en entretenant une certaine crédibilité. Véritable figure principale du manga, Hanabi offre ici une contre-attaque qui a de quoi faire frétiller par pur sentiment cathartique, mais qui cache des enjeux tragiques, signes d'événements douloureux.

À ce stade du récit, le caractère vénéneux de la série est assumé plus que jamais. Plus que l'érotisme, qui prend toujours un jour psychologique presque dérangeant, ce sont les actes des personnages et leur manière d'embraser le chaos à chaque fois un peu plus qui nous prend aux tripes, donnant à cette fable adolescente une noirceur teintée d'une forte mélancolie. Scum's Wish reste un manga particulier, déroutant et dont l'atmosphère malsaine ne plaira pas à tous, mais qui a le mérite de donner de la substance à son parti-pris. Plus que jamais, on attendra la suite avec hâte !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs