School rumble Vol.21 : Critiques

School rumble

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Septembre 2011

L'excursion scolaire se poursuit, et alors qu'elle touche bientôt à sa fin, les émotions de chacun se retrouvent exacerbées. Karasuma a disparu dans la forêt, et Harima accepte d'accompagner Tenma pour partir à sa recherche, tandis que Yakumo ne sait que faire. Entre deux gags, Harima et Yakumo peinent toujours à se dévoiler, jusqu'à ce que notre bad boy retrouve Karasuma...

Nous étions habitués à voir un Karasuma inexpressif, taciturne. Ainsi, une petite tornade se lève lorsqu'on voit, pour la première fois, le jeune garçon laisser exploser ce qu'il a au fond de lui. Quel secret cache-t-il derrière son apparence totalement je m'en foutiste ? L'heure est venue de le découvrir, et de voir en même temps le sens du sacrifice du bonhomme et la manière dont il a toujours considéré Tenma. Des révélations-choc pour Harima autant que pour le lecteur.

Ainsi, rapidement, les choses s'emballent, se précipitent dans cet avant-dernier volume. Si l'humour est toujours de la partie, il se fait plus discret pour laisser place à une ironie du sort teintée d'une ambiance douce-amère qui offre au volume un charme inattendu. Le rythme s'accélère, avec lui les bouleversements autour du trio Karasuma/Tenma/Harima, des rebondissements qui font volontiers dans l'exagération ou le cliché, mais qui touchent. Et si l'on apprécie notamment de voir toutes les amies de Tenma lui venir en aide dans son ultime quête pour poursuivre Karasuma, c'est bien notre bad boy, Harima, qui attire sur lui la majorité des projecteurs, en montrant, à son tour, un impressionnant sens du sacrifice pour que celle qu'il a toujours aimée soit heureuse.

Si l'humour n'est pourtant pas ici le leitmotiv, on tient bel et bien l'un des meilleurs tomes de la série, Jin Kobayashi prouvant qu'il est capable d'être très bon dans les ambiances douces-amères et l'expression subtile des sentiments, ce qu'il avait déjà montré par le biais de quelques courts passages dans certains volumes précédents. On retient, entre autres, la jolie mise en avant des sentiments du trio, la porte de sortie qui est offerte à chacun d'entre eux, et les tout derniers événements de ce tome, qui tournent véritablement une page et préparent la conclusion de la série, que l'on espère aussi bonne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs