School rumble Vol.14 : Critiques

School rumble

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Décembre 2009

On continue « chronologiquement ». Après les fêtes de fin d'année, les épisodes de ce tome nous emmènent aux sports d'hiver, passent par la Saint-Valentin avant de se lancer dans un voyage scolaire à Lond... euh à Kyoto avec en guest une classe anglaise venue découvrir le Japon.

Les gags sont comme toujours dans la série assez inégaux entre le n'importe quoi et la comédie de situation. Il appartient à la sensibilité de chacun de rire ou pas et School Rumble est une série qui a la chance de ne pas être trop « japonisante » dans ses blagues. La différence de culture passe bien. Pour qui aime l'absurde l'épisode du ski et l'aventure inca d'Hanaï devraient les ravir. Ceux qui aiment les quiproquos amoureux seront comblés par les passages consacrés à la St-Valentin, y compris dans les « faces b ». Jun Kobayashi se débrouille plutôt bien en réussissant à emboiter plusieurs évènements en les liants à partir de détails entre les épisodes. S'il ne scénarise pas ses histoires avec beaucoup d'avance, c'est qu'il est un habile tricheur.
Le morceau le plus important de ce tome a pour thème le voyage scolaire annuel. Le manga va se transformer en parodie de Furyo manga avec son lot de racailles venues d'Angleterre et Harima qui perd son statut de dur-à-cuire (s'il l'a jamais vraiment eu). Ici, l'auteur soigne le côté romance de la série avec des passages crédibles mais néanmoins parasités de quiproquos bien sentis. J'ai particulièrement apprécié le flash-back sur la petite enfance de Tsukamoto Tenma et sa sœur Yakumo. Un passage hilarant, presque désespérant devant la bêtise de la fillette pourtant l'ainée. Pauvre Yakumo ^^ !
On trouvera également quelques pages consacrées aux doubleurs japonais de la série animée avec un jeu tout à fait dans l'esprit de celle-ci.

Plein de parodies, de références cachées, de non-sens. Un bon tome pour cette série, je n'ai pas vraiment ri mais j'ai passé un bon moment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs