School-Live! Vol.4 : Critiques

Gakkô Gurashi!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Novembre 2025

Alors que Miki a pris ses marques au sein du club de vie à l'école, au point de désormais l'intégrer en tant que membre à part entière, un nouvel événement dramatique survient parmi les jeunes survivantes, dès lors que Kurumi revient gravement blessée d'une expédition pour récupérer des médicaments: l'adolescente a été mordue, et n'en a plus pour longtemps si rien n'est fait. Comment donc l'intrépide, vive et sportive jeune fille, habituellement à l'aise avec sa pelle pour contrer les infectés, a-t-elle pu se laisser avoir ? La raison est aussi humaine que difficile: elle a été déstabilisée par l'identité de l'infectée en face d'elle, à savoir Megumi. Mais l'heure n'est pas aux lamentations: le compte à rebours est lancé pour sauver Kurumi !

La toute fin du tome 3 nous promettait une suite intense, avec une forte tension dramatique qui ne demandait qu'à décoller, et ça ne manque pas avec ce 4e volume dont la première moitié tient ses promesses. Bien sûr, la question de la survie ou non de Kurumi est ici centrale, mais il s'agit surtout d'un moyen pour les auteurs d'accentuer la cohésion du petite groupe de survivantes où, ici, chacune a son intérêt. Ainsi, tandis que Yûri continue de jouer autant que possible son rôle de "grande soeur" auprès des autres, en veillant sur Kurumi et en étant prête à prendre les décisions les plus difficiles s'il le faut, le cas de Yuki continue d'interpeller, tant certains brefs instants laissent planer le doute quant à la possibilité ou non qu'elle joue la comédie et prenne sur elle pour tenter de garder un semblant de joie dans ce contexte difficile. Mais celle qui nous interpelle et nous séduit le plus ici est sûrement celle qui s'affiche sur la jaquette, à savoir Miki qui, en endossant le rôle le plus compliqué, affirme sa place au sein du club et son attachement pour ses nouvelles camarades. Comprenant qu'elle est la mieux placée pour aller récupérer les médicaments car elle a moins d'attache que les autres pour Megumi, elle n'hésite pas une seconde, affiche sa volonté de rendre à ses nouvelles amies l'aide, la chaleur et l'espoir qu'elles lui ont apportées... mais ce n'est pas pour autant que sa rencontre avec ce qu'il reste de Megumi se limitera à un face-à-face brutal, tant la blondinette a conscience de tout ce que la jeune professeure a pu apporter à ses protégée avant de devenir une infectée.

En résulte une première partie de tome décidément efficace, tant elle marque en quelque sorte la fin d'une première étape dans l'oeuvre, avec la consolidation du groupe depuis l'arrivée de Miki, et une certaine issue au sujet du cas Megumi. Mais ce n'est pas pour autant que la suite du tome se fait moins intéressante, bien au contraire ! Car entre d'un côté un petit focus sur Megumi avant son infection qui se révèle essentiel au vu de ce qu'on y apprend, puis de l'autre côté l'arrivée de pistes pour que les adolescentes puissent peut-être remonter à l'origine de l'épidémie, ce qui se cache derrière cette situation chaotique commence tout doucement à se deviner. Et tandis que les jeunes filles n'oublient pas pour autant de profiter autant que possible des bons instants ensemble puisqu'ils pourraient prendre fin à tout moment, les dernières pages viennent à nouveau nous laisser sur des éléments assez intrigants !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs