Save me Pythie Vol.4 - Manga

Save me Pythie Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Février 2016

La maladresse de Xanthe, qui a brisé le vase des offrandes, a eu pour conséquence trois fois rien : juste la chute sur terre de la demeure des dieux, qui ont tous perdu leurs pouvoirs sous l'oeil victorieux d'une Cassandre qui est toutefois faite prisonnière dans une amphore !

Avec pour fil conducteur la reconstruction de la cité de Delphes, ce quatrième volume poursuit le fil conducteur de la série, mais rien ne sera facile pour notre héroïne, qui, en plus d'organiser la reconstruction en recrutant une main-d'oeuvre bien particulière, devra se méfier des sombres prédictions de Cassandre, venir en aide à certaines personnes dont Xanthe, tenter de gérer ses crises de jalousie concernant ce dernier... Une nouvelle fois, notre héroïne reste plutôt exquise dans son caractère prononcé ! Mais tous ses efforts suffiront-ils pour affronter la nouvelle et gigantesque (le mot est bien choisi) menace se profilant en fin de volume ? La réponse dans le prochain opus, sans doute !

Tandis que la trame principale avance à son rythme, c'est surtout l'humour qui bat encore et toujours son plein, quitte à passer un peu trop vite en revue certaines évolutions comme la relation de Xanthe avec Héra. Et de ce côté-là, Elsa Brants peut compter sur une nouvelle donne pour se renouveler, à savoir la chute sur Terre de Dieux redevenus de simples humains ! Dionysos, Heraclès, Mars, Apollon, Hermès, Poséidon, Hadès... tous doivent désormais tenter de se refaire une vie, notamment en cherchant du travail comme ils peuvent. Cette situation amuse beaucoup, d'autant que l'auteure parvient à rester fidèle aux grands traits caractéristiques de chacun des Dieux, et offre quelques passages bien trouvés, comme celui sur un Hermès devenu chef d'une bande de brigands, où l'auteure expose efficacement la facette la plus idiote et crédule de Xanthe, et réinterprète à sa sauce le mythe du Roi Midas dans un passage à la chute génialement stupide. Toutefois, on ne peut s'empêcher de se dire qu'il y a peut-être un peu plus de choses à faire concernant certains cas comme Poséidon (où la crétinerie d'Amphitrite fait tout de même des ravages).

Visuellement, la série reste sur ses acquis, avec un trait pas forcément très riche, mais expressif et visant avant tout à porter comme il se doit les nombreux gags. Le lecteur pourra également apprécier nombre de petits clins d'oeil à Ulysse 31, Aladdin, Zelda et bien d'autres.

Une nouvelle fois, Save me Pythie, portée par l'imagination de son auteure, nous offre donc un divertissement amusant et inventif ! Cette fois-ci, pas beaucoup de blabla d'Elsa Brants en fin de tome, mais une galerie d'illustrations de différents artistes plutôt sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs