Saturn Return Vol.7 - Manga

Saturn Return Vol.7 : Critiques

Saturn Return

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Décembre 2023

Grâce à Akiba, le pire a pour l'instant pu être évité au sujet de Nozomi Sakaguchi, mais l'affaire n'est pas finie pour autant autour de cette jeune fille ayant menacé de se suicider si la publication du nouveau roman de Ritsuko n'était pas stoppée. Alors, que veut Nozomi dans le fond ? Quel est son background, et pourquoi dit-elle vouloir mourir ? Des éléments de réponse se consolident, en soulignant certaines choses concernant cette fille, et notamment sa quête de reconnaissance à travers les réseaux sociaux où elle s'invente une autre vie.

Koide, lui, poursuit son enquête sur les huit femmes qu'Atsushi Nakajima a demandées en mariage avant de se suicider: en compagnie d'Emi, la petite soeur du défunt, les voici en train d'essayer de percer l'énigme d'une camarade de lycée de cette dernière, à savoir Yuki Hasegawa qui aurait eu, elle aussi, un lien étroit avec Atsushi, et qui reste désormais cloîtrée chez elle (ou presque) à cause de certaines problèmes relationnels. Et tandis que l'enquête pourrait intensifier encore la forte part de mystère d'Atsushi, ses ambiguïtés et possiblement ses pires zones d'ombre (le défunt serait-il, en réalité, un homme profondément méprisable dans son rapport aux femmes ?), Akane Torikai en profite également très bien pour nous faire suivre le cas de Yuki, conduisant à un autre problème de société.

Et Ritsuko, dans tout ça ? Eh bien, elle a décidé de renoncer à l'écriture pour devenir la "parfaite femme au foyer" que son époux espérait peut-être qu'elle soit. Elle affirme vouloir sauver son couple et se satisfaire de cette petite vie, et déclare ainsi être heureuse, mais est-ce vraiment le cas ou a-t-elle autre chose en tête ? La réponse que la mangaka dessine est évidemment très critique quand on voit, en parallèle, les tromperies de Kazufumi avec son ex-femme Naoko, cette dernière semblant elle-même manipuler à sa manière son ancien époux en affichant, dans le fond, peu d'estime pour lui. Et à l'arrivée, tout ceci nous laisse sur une toute fin de volume choc et particulièrement puissante.

Les réseaux sociaux et tout ce qu'ils impliquent (désir de reconnaissance, invention d'une vie factice ou rêvée...), les stars qu'on adule, des fantasmes typiquement masculins comme celui de la lycéenne, l'enjo kôsai et les exploitations de jeunes filles naïves qui peuvent en découler pour "vendre de l'amour", la fuite dans le sexe, les tromperies/adultères... Telles sont les tares que Torikai dépeint au vitriol au fil de ces pages, en décortiquant toutes ces choses de notre société qui tendent à dénaturer/aliéner les relations humaines, les rapports hommes/femmes, l'amour et la communication entre les gens, le tout sans oublier en route la poursuite de l'enquête autour du cas Atsushi et des troubles de Ritsuko. La lecture, à la fois riche, intelligente et puissante, prend encore plus de sens après avoir lu la postface que la mangaka propose à la fin du présent volume. Saturn Return reste ainsi une lecture importante et souvent troublante, et ce 7e opus le prouve encore en nous promettant beaucoup pour les trois derniers volumes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs