Satan 666 Vol.19 : Critiques

666 Satan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Mars 2009

Voilà l’ultime volume de cette série en dent de scie ; on a eu droit à de très bons moments, on en a eu des beaucoup moins bons, ce qui était le cas du tome précédent…c’est donc pas spécialement confiant qu’on entame ce dernier tome…à tort !

Kishimoto nous réserve tout un lot de révélations dans ce volume, et si la première était évidente et déjà deviné par tous, on ne s’attend pas aux autres ! Il utilise pourtant des recettes assez classiques, mais elles font mouche en règle générale. Le fait de voir tous les alliés de Jio faire front commun reste un moment fort, malgré l’aspect « déjà vu ». Là où cela prend moins c’est sur le final ou bien entendu la force de l’amitié et de l’amour fait la différence…cela reste de trop, même si quelque part cela paraissait inévitable au vu du déroulement de ce dernier acte.
Ce qui est vraiment intéressant est la relecture biblique que fait l’auteur : il reprend un grand nombre d’éléments tels que les anges et les démons, mais dans cet ultime tome il introduit également l’arche de connaissance, Adam et Eve, les 78 démons de Salomon, la trahison de Lucifer, l’armageddon…bref tous y passe. Et si bien évidemment on s’éloigne des textes sacrés (et heureusement), réutiliser ces éléments, et de façon intelligente reste une excellente idée ; même si une nouvelle fois on s’accordera sur le fait que cela avait déjà été fait (on pense notamment à Bastard, et c’est d’autant plus amusant de comparer avec ce titre que l’apparence de Satan peut sembler proche de celle de DS dans sa transformation)

Le dessin de l’auteur reste très accrocheur, mais on regrette une mise en page pas toujours instinctive dans la lecture…à trop vouloir casser le schéma classique de lecture, on en vient à ne plus savoir quoi lire en premier (bas de page de droite avant ou après le haut de la page de gauche ?)…bon rassurez vous en s’en sort quand même.

On se retrouve avec une fin bien amenée et bien trouvée, plus que satisfaisante bien qu’un poil précipitée.
Malgré ses hauts et ses bas, on restera sur une note positive en fermant le dernier tome de cette série, et c’est ce qui compte !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs