Sasamekikoto Vol.1 - Actualité manga

Sasamekikoto Vol.1 : Critiques

Sasameki Koto

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Août 2011

En compagnie d'Oz et de Kandachime, Sasamekikoto est l'un des trois premiers titres japonais publiés par les éditions Clair de Lune, sur une marché déjà plus que saturé dans cette catégorie. Dès lors, inutile de préciser que cette nouvelle collection de mangas, si elle souhaite s'imposer, va devoir montrer de sérieux atouts. Et des atouts, la série de Takashi Ikeda pourrait bien en avoir, puisque si nous sommes bel et bien face à un seinen, Sasamekikoto nous propose de suivre le quotidien d'une poignée de lycéennes éprouvant des sentiments pour des personnes du même sexe qu'elles. Un sujet qui, finalement, reste encore rare dans nos contrées.

Sasamekikoto nous fait donc rencontrer Sumika, grande brune à lunettes, réputée dans son établissement autant pour ses bons résultats partout que pour son caractère et sa force. Sa meilleure amie, Ushio, a pour petite particularité d'être une fille qui aime les filles, et plus précisément les filles ultra mignonnes, que ce soit dans leur physique ou leur façon d'être. Mais avoir de tels penchants n'est pas toujours chose facile, et Ushio essuie les uns après les autres de nombreux échecs amoureux, trouvant alors le réconfort dans les bras de sa meilleure amie. mais ce qu'Ushio ne remarque pas, c'est que, depuis toujours, Sumika éprouve pour elle des sentiments qui vont bien plus loin que l'amitié. Mais comment une fille aussi peu mignonne que Sumika pourrait attirer Ushio ?

Ainsi débute la série, qui nous présente rapidement deux héroïnes plutôt opposées dans leur caractère, mais que tout attire. Si l'on peut rester irrité par l'aspect très superficiel d'Ushio, qui craque sur tout les filles mignonnes qui passent sous ses yeux, on s'attache facilement à Sumika, qui cache derrière son allure de forte tête un coeur en or et une grande sensibilité, mais aussi une timidité qui l'empêche d'avouer ses sentiments à sa meilleure amie. Dès lors, tandis que nous découvrons les premiers émois amoureux de ces personnages, s'installe une ambiance douce-amère encore renforcée par un focus habile sur la relation entre ces deux héroïnes, l'auteur étant plutôt doué pour mettre en avant la profonde amitié liant Sumika et Ushio malgré tout.
Concrètement, il ne se passe pas grande chose dans ce premier volume. Pas d'action ou quoi que ce soit, nous sommes en pleine tranche de vie, et nous nous contentons de suivre les déboires de ces deux héroïnes, bien souvent à travers les pensées de Sumika. Mais rapidement, d'autres personnages viennent compléter ce tableau, de deux jeunes filles filant, elles, le parfait amour entre elles, à l'une des cibles d'Ushio ayant éconduit celle-ci, en passant par un amusant garçon se travestissant en fille pour attirer l'attention de Sumika mais n'attirant que celle d'Ushio. Et bien évidemment, ces autres protagonistes, s'ils sont pour la plupart encore très lisses, apportent un peu plus d'ambiance.
L'ambiance, généralement, ce premier tome n'en manque pas. Entre instants paisibles, Takashi Ikeda apporte très souvent des notes d'humour qui fonctionnent plus ou moins bien, se faisant parfois un peu répétitives, parfois cruelles quand Sumika se prend en pleine figure les réflexions pas toujours très délicates d'Ushio. Le cocktail peine parfois à bien trouver ses marques, mais le tout est sur la bonne voie.

A vrai dire, après ce volume, on attend surtout de Sasamekikoto une petite prise d'ampleur qui pourrait notamment arriver via l'envie de notre groupe d'héroïnes de créer dans leur lycée un club de filles qui aiment les filles. Car pour le moment, si cette introduction constitue une lecture agréable, notamment parce que Ikeda ne s'embarrasse pas de grandes considérations sur son sujet et le pose comme une chose tout à fait naturelle (ce qui est ici un très bon point), la plupart des protagonistes manquent encore de réelle présence, et la partie plus technique du livre est en deçà de ce à quoi on pouvait s'attendre. En effet, si le trait de l'auteur est plutôt doux et agréable, il lui manque encore une certaine consistance, ce qui se voit notamment via les gros plans sur les têtes de héroïnes, qui paraissent encore assez vides. Des inégalités sont là, les traits paraissent parfois trop grossiers. Mais cela dit, la légèreté du trait de l'auteur colle plutôt bien à l'ambiance générale de l'oeuvre.

Ce premier volume de Sasamekikoto est une lecture agréable mais encore trop lisse. La série a du potentiel et l'on attend de voir ce qu'elle va donner par la suite, car il lui manque encore ce petit quelque chose.

Du côté de l'édition de Clair de Lune, la traduction reste un peu maladroite, parfois un brin poussive mais s'en sort mieux que sur les manhwas de l'éditeur. L'ouvrage est agréable à manipuler malgré un papier et une qualité d'impression ni bons, ni mauvais.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs