Samurai Deeper Kyo Vol.38 - Actualité manga

Samurai Deeper Kyo Vol.38 : Critiques

Samurai deeper Kyo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Avril 2008

Voilà, Kyo, c’est fini. Une aventure fantastique qui aura en tout et pour tout duré 38 tomes. ‘‘C’est pas trop tôt !’’, s’exclameront certain. A vrai dire, je fais parti de ceux là.
Enfin bon, je ne suis pas là pour parler de la série, mais de son dernier tome. Dernier tome qui, ma foi, n’est pas mauvais du tout.
A noter que, pour l’évènement, Kana nous offre gracieusement une dizaine d’autocollants, qui peut-être feront plaisir aux plus jeunes, mais les autres s’en ficheront éperdument. Il aurait mieux fallu privilégier l’impression aux cadeaux inutiles, vu les bavures récurrentes. Mais bon, la politique éditoriale de Kana, ça fait longtemps que je n’essaye plus de la comprendre.
Venons en enfin au plus important : le contenu de cet ultime volume. Sa première partie est consacrée au combat de Kyo contre l’Ex-Roi Rouge qui, bien évidemment, se révèlera être profondément gentil, mais à sa manière. C’est quand même peu commun Kyo : tout le monde est gentil mais ils se tapent sur la gueule quand même. Un énième combat, donc, qui n’a pour particularité que le fait d’être le dernier de la série.
La seconde partie, qui sert d’épilogue, est bien plus plaisante à lire. La mangaka nous montre brièvement ce que sont devenus les survivants, en tachant de n’oublier personne. Et, tour de force, elle réussit à terminer son récit sur la plus belle scène du manga, tout tomes confondus. Cela rehausse sensiblement le niveau global de la série, puisqu’en fin de compte c’est du dénouement qu’on se souvient le plus.
Je vous tire mon chapeau, Mme Kamijyo, ne serait-ce que pour tout le travail fourni durant toutes ces années. Merci, et je vous souhaite de prendre des vacances bien méritées !




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs