Samuraï Comeback Vol.3 - Actualité manga

Samuraï Comeback Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 September 2020

Après une course-poursuite complètement cinglée, Isami Kondô et ses trois compagnons du Shinsen-gumi finissent par être stoppés et appréhendés par les forces de police. Encerclés, ils semblent vouloir reconnaître leur défaite face à notre monde moderne qui leur échappe beaucoup... et pourtant, sous les yeux de nombreux spectateurs via les écrans géants, les tirs fusent depuis un hélicoptère, et Kondô s'affale sur le sol, bientôt suivi par ses compagnons malgré leur rébellion. Le public pense alors que les 4 samouraïs ont purement et simplement été abattus de façon radicale, mais la réalité est tout autre... Quand les 4 compères se réveillent en un lieu inconnu et dans une situation incongrue, ils ont de quoi se poser des questions. Que leur veut Shintarô Kaku, le secrétaire général du cabinet ?

On ne va pas le cacher, la première moitié du tome est parfois un peu longuette pour ce qu'elle a à nous raconter: que ce soit dans les tirs de l'hélico et la rébellion d'Okita et Hijikata, puis dans le réveil de nos héros et l'"interrogatoire" qu'ils subissent, Tsuru Moriyama multiplie les grandes cases sans que ce soit toujours utile, et on peut facilement se dire que toute cette première moitié de tome aurait pu tenir à moitié moins de pages en étant tout aussi efficace. Mais il reste que, globalement, on ne s'ennuie pas à la lecture, et que certaines notes d'humour sont toujours là pour jouer sur le contraste entre le statut de fiers guerriers du XIXe siècle de nos héros et la modernité d'un monde qui connaît déjà tout d'eux. Ainsi, on sourit volontiers face à la fierté qu'ils gardent même en étant complètement à poils, ou à travers le test de stress où Kondô réagit largement moins aux Morning Musume qu'à l'assassinat de Serizawa Kamo !

Mais au-delà de tout ceci, c'est bel et bien la deuxième moitié du volume qui pique la curiosité comme il se doit, de par les ambitions que Kaku a pour ces 4 bretteurs issus d'un autre temps... C'est l'occasion pour l'auteur d'évoquer certaines choses: le patriotisme, la loyauté et la sincérité de nos héros dans un monde qui ne connaît plus trop ça, ainsi que la corruption des sphères politiques, économique et bureaucrate, et la perditions des valeurs humaines... On se demande ce que le mangaka va bien pouvoir faire de tout ça, d'autant que Kaku lui-même n'apparaît pas forcément comme un homme de confiance en voulant avant tout exploiter les valeurs de nos héros. Mais dans l'immédiat, cela s'annonce particulièrement barré et prometteur pour la suite, au vu des nouvelles fonctions de la clique à Kondô !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.75 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News