Force des humbles (la) - Manga

Force des humbles (la) : Critiques

Mumei no hitobito retsuden

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Août 2008

Hiroshi Hirata, fidele à ses thèmes de prédilection, nous relate ici l’histoire de gens souvent subalternes qui se sont montrés remarquables par leur générosité, leur bon sens ou leur abnégation en 11 histoires courtes d’un ton mi-documenté, mi-romancé.

Le style du dessin est remarquablement détaillé pour dépeindre le mode de vie des seigneurs comme celui des gens du peuple, mais loin de rester rigidement épuré, de temps à autres Hirata s’offre le plaisir de quelques caricatures et de ressort comiques (comme les portraits des 3 prévôts de justice dans la 3ème histoire ou les samourais tombant à la renverse de leur position en tailleur sous le coup de nouvelles bouleversantes.)
Hirata se met lui-même également en scène pour expliquer le contexte dans lequel il a écrit telle ou telle histoire ou pour dialoguer avec un des personnages de son histoire.
La dernière histoire du volume est plus ancienne de 30 ans environ et offre un style fort différent du reste du volume, laissant place à un style très estampé mais non moins maitrisé dans la richesse des vêtements ou des décors extérieurs.

Les histoires en elles-mêmes se veulent distrayante, quoiqu’édifiantes en faisant l’apologie de toutes les vertus nécessaires à un japonais engagé sur la voie du bushido, voulant vivre dans l’honneur, au service de la communauté. Mais on remarque aussi que la plupart des personnalités choisies ont su transgresser les prérogatives de leur condition pour améliorer leur environnement ou la vie de leurs semblables.

L’édition de très bonne qualité offre pour la première fois en français des pages intérieures en couleurs qui sont exprimées à l’aquarelle ou à l’huile de façon très chaleureuse. Cette édition française reprend une nouvelle version d’un manga sorti en 1993 complétée de la dernière histoire datant de 1961. Les pages éditée en couleur ne sont d’ailleurs pas les mêmes que dans l’édition de 1993.

Hiroshi Hirata reste pour les japonais la mémoire des valeurs qui ont fait de cet archipel une puissance économique dans le monde.

néun11septembre

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs