Samourai Usagi Vol.4 - Actualité manga

Samourai Usagi Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 June 2010

Le début de ce tome voit d'abord la suite et fin de l'histoire centrée sur l'usurier Kashiro Hanaya. Suite aux manigances d'un client peu scrupuleux qui parvient à faire disparaître sa dette et tente de s'échapper en kidnappant la fille de Kashiro, la situation est critique... Mais alors que Masayuki propose de laisser tomber l'usurier dans ses malheurs, Gosuke ne peut s'y résoudre... Bien que classique dans sa conclusion et la façon dont Gosuke retourne la situation, tout ceci reste divertissant, tout en réaffirmant les principes de notre attachant héros et en faisant évoluer la relation entre Kashiro et sa fille.

Par la suite, c'est un autre problème qui se dresse face à Gosuke, et pas des moindres, puisqu'il a été repéré par Seizaemon Kiyoki, le stratège du Bakufu, et qui ne vit que pour punir par la mort les samourai en désaccord avec la moindre petite règle du bushido. Alors qu'il se prépare à vivre en tête à tête avec Shino la fête de la lune, Gosuke reçoit la visite inattendue de Kiyoki. Mis à l'épreuve, notre héros tente de faire bonne figure et s'en sort tant bien que mal... Mais difficile de cacher une femme qui passe son temps à créer des masques de lapin ! Alors que Kiyoki cherche à présent à éliminer cette jeune fille qui est tout sauf présentable, et désire détruire ce dojo mené par un garçon portant une grande considération pour sa femme, considération jugée comme s'écartant des principes-mêmes des samourai, Gosuke doit se préparer à affronter ce terrible adversaire. Et si le combat n'a pas encore lieu, il annonce en Kiyoki celui qui pourrait bien être le grand ennemi de la série. A côté de ça, on retrouve toujours un Gosuke touchant, fidèle à ses principes, à sa volonté de devenir un bon mari pour Shino. Malgré tout, notons une baisse de régime du côté de l'humour: moins présent, cet élément qui a tant apporté aux trois premiers volumes n'avait pas vraiment sa place ici, et espérons qu'on le retrouvera rapidement.
En attendant, la fin du volume annonce quelque changements bienvenus, puisque deux nouveaux personnages arrivent au sien du dojo, et que le départ de l'un des apprentis de Gosuke est annoncé.

Clarifiant légèrement le fil rouge en présentant un redoutable ennemi, voyant débarquer deux nouveaux apprentis, annonçant le départ d'un autre, et se focalisant toujours plus sur les principes de Gosuke, ce quatrième tome, moins riche en humour, permet néanmoins d'apporter beaucoup de nouvelles choses à la série. La suite s'annonce intéressante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News