Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 13 Novembre 2023
Grâce à Haruki Saku a enfin pu rencontrer le fameux Ryôsuke, pour découvrir avec stupeur qu'il n'est pas son sauveur d'il y a un an et demi. Forcément, cela jette un gros doute sur les sentiments amoureux que la jeune fille pensait entretenir à son égard, ce qui la pousse même à se confier un peu à son amie Kotono. Dans le fond, qu'est-ce que l'amour ? Comment savoir quand on est amoureuse ? Et la réponse que lui donne Kotono est tout à fait intéressante, à l'heure où les sentiments de Saku semblent déjà se diriger vers quelqu'un d'autre. Quelqu'un qu'elle connaît depuis moins longtemps, qu'elle n'a pas idéalisé pendant un an et demi, et dont elle constate de plus en plus la gentillesse...
Ce quelqu'un, il s'agit évidemment de Haruki, qui trouble désormais notre héroïne par son comportement souvent attentionné, alors même qu'il fait mine de rien. Pourquoi Haruki dit-il de lui-même qu'il n'est pas gentil, alors que tout montre le contraire ? En tout cas, à l'heure où Saku se met un peu à l'éviter car elle ne sait plus comment se comporter avec lui, elle aura finalement l'occasion de voir toujours mieux son bon fond, par exemple lors des scènes avec la petite fille perdue et la peluche, des scènes on ne peut plus classiques mais qui font assez chaud au coeur car Io Sakisaka en retire des jolies choses, grâce à son introspection soignée sur ses personnages et à son talent pour faire ressentir quand leur coeur se trouble face à certains moments et petits gestes.
A l'arrivée, le constat est là pour Saku: elle prend conscience qu'elle aime de plus en plus Haruki en apprenant à le découvrir, le tout dans le style bienveillant typique de la mangaka. Mais dans la dernière partie du tome, l'attention se focalise plutôt sur Kotono et sur son petit ami supposément toxique, dès lors que Saku et Haruki surprennent ce désagréable garçon avec une autre fille dans un café. Trompe-t-il Kotono ? Comment ose-t-il voir une autre fille alors que lui-même interdit à Kotono de parler à d'autres garçons ? Comment aborder le sujet avec la principale concernée sans risquer de la faire souffrir ? Si l'on appréciera ici toute la bienveillance de Saku et de Hiroki qui doutent sur la manière d'en parler à Kotono, on aimera tout autant la réaction de cette dernière qui offre un bon petit message aux jeunes lectrices sur le besoin de s'extirper de ce genre de relation inégale et toxique, même si Sakisaka traite la chose en douceur et sans gros heurts. Enfin, difficile de ne pas retenir aussi les réactions, face à ça, de Mitoshi (dont les sentiments ne font évidemment aucun doute) et du dénommé Iryû, nouveau personnage qui gagnera sûrement encore en importance.
Dans l'ensemble, Sakura, Saku confirme son charme avec ce joli deuxième tome. Sous couvert d'événements souvent très classiques du genre, Io Sakisaka, en s'appuyant sur son dessin ravissant et sur sa narration attentionnée, n'a aucune difficulté à bien mettre en valeur ce qu'elle souhaite.