Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 31 Octobre 2024
Amane commet une grave erreur en désactivant le système de sécurité de la JCC. Afin de supprimer la base de données, qui s'avère être le grand-père de l'apprenti assassin, Slur y envoie Kanaguri et Club Jam. Chacun d'eux trouve une résistance farouche, que ce soit par Madame Satoda qui est prête à tout pour protéger ses élèves, ou par le groupe de Sakamoto qui progresse à chaque bataille...
L'arc au cœur de la JCC voit son intensité monter d'un cran avec ce onzième volume qui dépeint la bataille attendue face aux hommes de main de Slur. Un affrontement qui, s'il ne présente pas le carnage qu'on pouvait redouter, reste rondement mené. De nouveau, Yuto Suzuki manie à merveille son casting de personnages et propose des affrontements croisés au sein desquels les motivations et prouesses de chacun sont mises à rude épreuve. Chaque protagoniste a son histoire et ses ambitions à accomplir, tant d'intrigues qui s'entremêlent efficacement dans un déluge d'action, via des affrontements riches en rebondissements... et en drame. Car si on sent une volonté du mangaka d'éviter les cadavres en dépit du sujet central de son récit, les personnages ne sont pas forcément à l'abri, et les quelques notes d'émotion qui découlent de ces batailles nous touchent sincèrement.
Et si l'action prime dans ce volume, la trame de fond n'est jamais oubliée et plane comme une récompense tant pour les héros de l'œuvre que pour le lecteur. Car sauver le grand-père d'Amane sera synonyme de révélations, ce qu'on attend avec une grande curiosité, sans toutefois bouder notre plaisir sur les développements du présent tome qui ne manque jamais de creuser les multiples intrigues de l'œuvre. Preuve en est la figure du père d'Amane, mystérieuse et a priori ambiguë, qui justifie un entracte total dans un affrontement qui l'oppose à l'Ordre. Non seulement Yuto Suzuki nous permet de retrouver les charismatiques assassins de ce groupe d'élite, mais cette dérive scénaristique titille efficacement notre curiosité tant on se questionne sur les retombées de cet interstice narratif sur l'histoire de Slur.
Bref, Sakamoto Days ne manque pas de piquant tant l'auteur manie toujours aussi bien ses personnages et ses intrigues dans un cocktail d'action intense et des batailles efficacement narrées. Au risque de nous répéter, on ne peut qu'encourager le lectorat à découvrir l'un des titres d'action actuels du Jump les mieux menés.