Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 28 Octobre 2024
À la JCC, Sakamoto et Shin poursuivent leur recherche de la base de données, celle qui leur donnera des informations capitales sur Slur. Les deux compères menant leurs opérations séparément, chacun d'eux se frotte à des complications. De son côté, Shin s'entoure d'alliés pour faire face à Mme Satoda, une professeure de l'établissement prête à lui confier des indices, tandis que Sakamoto, toujours sous l'apparence de son épouse, se confronte à Amane, le chef d'une faction dévouée à Slur et qui cherche à détruire la base de donnée pour le compte de ce dernier...
L'arc au sein de la JCC se poursuit en développant un enjeu précis : découvrir la base de données de l'établissement tant convoitée. Pour les personnages, l'aventure passe par des chemins croisés, chacun menant sa propre enquête tout en trouvant quelques adversaires sur sa route. Un schéma simple, mais habile, et qui gagne en intérêt avec la montée d'une autre menace. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Yuto Suzuki manie à merveille le cheminement de cette partie de l'histoire. Bien que chargé en péripéties, le scénario reste bien calibré et progresse à un rythme rondement mené. La quête de la base de données est non seulement un moyen de faire évoluer l'intrigue autour de Slur, mais aussi d'exploiter différents personnages, faire évoluer certains protagonistes, et donner de la densité à l'univers criminel de l'œuvre qui ne cesse de se densifier. Toute la lecture se révèle ainsi passionnante tant le mangaka maîtrise son récit et fait preuve d'une ambition qu'il manie parfaitement.
Avec son dixième tome, Sakamoto Days franchit donc un cap. La série de Yuto Suzuki est plus qualitative que jamais, plus riche narrativement et développe un arc aux multiples rebondissements. Et quand bien même certains d'entre eux s'avèrent prévisibles, la densité de l'histoire et des personnages est telle qu'on fait fi de cet élément. Au contraire, même, puisque c'est quand l'inéluctable se produit sur les toutes dernières pages que la frustration de voir déjà arriver le bout du volume se fait ressentir. Ainsi, l'arc de la JCC a un caractère addictif, tandis que le scénario riche n'empêche jamais l'auteur de se faire plaisir par des planches d'action aux compositions toujours aussi inspirées.
Déjà très bon au départ, Sakamoto Days devient excellent. L'intérêt du manga monte clairement d'un cran, et on espère qu'il ne redescendra pas. Titre parmi les plus prometteurs du Shônen Jump actuellement, la série n'a pas usurpé son succès !