Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.21 - Actualité manga
Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.21 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.21 : Critiques

Saint Seiya - Lost Canvas - Meiō Shinwa

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Février 2012

La lutte contre Hadès et ses troupes se poursuit mais cette fois, la trame se trouve davantage orientée justement vers les troupes d’Hadès et non sur les protecteurs d’Athéna !
Ainsi, non seulement Kagaho a les honneurs de la couverture et des premiers chapitres de ce tome mais la suite se centre essentiellement sur le retour du redoutable Rhadamanthe et sur son plus fidèle guerrier, mais aussi sur la personne de Pandore dont le lecteur aura droit à de nombreuses révélations la concernant.

Dans un premier temps on assiste à la fin de l’affrontement entre Kagaho et Dokoh, avec des airs de déjà vu, la technique de l’ultime dragon n’émeut plus grand monde. Pour autant c’est un bel au revoir que fait l’auteur à son premier personnage entièrement original mais aussi le plus réussi. Dans un magnifique effet avec une très jolie mise en scène, ce remarquable guerrier tire sa révérence et on est presque aussi triste que si il avait s’agit d’un chevalier d’or, qui comme pour lui , le destin est connu mais cela n’empêche pas une belle fin.

Ensuite on retrouve Rhadamanthe et Valentine de la harpie, deux personnages déjà présents dans le Saint Seiya de Kurumada mais qui ont ici profités d’une développement plus important, ils sont maintenant humains et possèdent une vraie personnalité…tant mieux. Le déroulement des évènements est quelque peu déroutant mais rien de bien dramatique non plus.
Tout cela nous amène à l’affrontement entre les deux déesses, Athéna et Pandore, toutes deux très motivées à défendre leur point de vue et toutes deux affublés de deux chevaliers fidèles et prêts à mourir pour elles.
C’est ce moment que choisit l’auteur pour nous faire des révélations surprenantes mais un peu tirés par les cheveux via le retour du personnage le plus antipathique de la série, celui dont on se demande s’il a vraiment sa place dans cette série, l’insupportable « Méphistophéles » et accessoirement père de Tenma. Vraiment un personnage à part qui n’a pas sa place ici.
Cependant le tome se termine sur une « surprise prévisible » mais qui prouve une nouvelle fois que l’auteur peut elle aussi créer des personnages originaux de grande classe.

Un bon tome, moins prenant que les autres, avec des chapitres finaux un peu décevants, mais qui demeure une très bonne lecture !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs