Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 11 Février 2011
Jusqu’à maintenant la série ne cessait de nos surprendre, dans le bon sens du terme, les tomes étaient tous meilleurs les uns que les autres, et chacun d’entre eux apportait son lot de nouveautés…malheureusement celui ci ne suit pas cette règle.
Nous avons bien entendu un tome plaisant, avec beaucoup d’actions, des moments de bravoures, des sacrifices épiques et tragiques…tout ce qui fait la force de Saint Seiya, malheureusement ce tome ne nous surprend guère.
On commence par l’avancée du navire d’Athéna au sein même de l’antre d’Hadès, et une malédiction s’abat sur les chevaliers, malédiction renvoyant directement au mythe d’Orphée et d’Eurydice. Cela fait écho à la série originel, cela fait référence à la mythologie mais on y voit surtout un moyen pour l’auteur d’éliminer un grand nombre de personnages, d’épurer le tout afin de ne garder que l’essentiel. Le problème est que cela va trop vite et pour deux personnages qui nous quitte ici, on ne comprend pas trop l’intérêt de faire les choses ainsi, à quoi bon leur avoir donner autant d’importance pour les sacrifier de la sorte ? C’est d’autant plus regrettable que cette mort n’est pas des plus touchantes, l’auteur n’a pas sorti les violons pour rendre ce sacrifice vraiment grandiose, et surtout cette mort apparaît inutile, ce qui n’aurait pas été le cas si les chevaliers étaient tombas face à des adversaires dangereux.
Ensuite nos héros, que ce soit ceux en enfer ou ceux encore au sanctuaire vont affronter de nouveaux spectres…là encore un soucis vient nous déranger : il s’agit de spectres déjà connus, certes davantage mis en valeur mais rien de vraiment nouveau à l’horizon.
On fait la fine bouche car à bien y regarder les spectres en question sont vraiment charismatiques, mais on regrette malgré tout cette absence de nouveautés.
Un bon tome qui reste cependant un cran en dessous de ceux qui ont précédés.