Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.13 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.13 : Critiques

Saint Seiya - Lost Canvas - Meiō Shinwa

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Août 2010

La grande saga de la lutte des puissants chevaliers d’Athéna contre les spectres d’Hadès se poursuit et elle nous passionne toujours autant ! On ne cessera jamais de le répéter, cette série ne cesse de s’émanciper de l’original, tout en respectant l’univers, les bases posées par son prédécesseur. Et pourtant dans ce tome on trouve un élément qui nous rappelle grandement un événement similaire de la première série…un événement trop proche pour ne pas tiquer ! Premier faux pas depuis longtemps !
En effet, Dégel, le chevalier du Verseau (l’ironie de son nom me fera toujours rire) retrouve un ami qui a bien changé et qui est devenu un ennemi. Le personnage en question, Unity, est un croisement de plusieurs connus : son design rappelle sans aucun doute Hagen de Mérak, le guerrier divin, la tragédie qu’il partage avec Dégel est à peu de chose prés la même que celle ayant vécu Hyoga et Issak du Kraken (nouvelle ironie, ou fait voulu, Hyoga, chevalier du cygne est le disciple de Camus du Verseau, qui est aussi le signe de Dégel donc…constellation du cygne dont il est fait référence à de nombreuses reprises…) et enfin on le retrouve sans grande surprise dans l’armure du général Dragon des Mers, un peu dans les mêmes conditions que Kanon…de là a ce qu’il porte par la suite l’armure du Verseau pour faire amende honorable de ses péchés il n’y a qu’un pas.

On a donc un élément qui fait trop penser à un copier coller, mais il serait dommage de ne retenir que ça ! En effet il se passe aussi tellement de chose à coté… Ce n’est pas un mais deux chevalier d’or qui tombent bravement au combat dans ce tome, et là encore avec l’art et la manière pour de grandes causes ! L’auteur maîtrise toujours autant ce genre de phases. Kardia du Scorpion est absolument génial, on regrette qu’il n’ait pas été exploité d’avantage.
Mais nouveauté sans précédent : une autre divinité vient s’inviter à la fête dans la grande guerre opposant Athéna et Hadès ! Jamais dans la série originale on n’avait vu un affrontement opposer trois parties distinctes, quelle n’est pas notre surprise donc de voir un des généraux de Poséidon entrer en scène ! Il semble que cela n’aille pas plus loin mais tout de même, on vit là un grand moment !

Et même en ce qui concerne l’élément copier/coller, cela reste fait de tel façon qu’on apprécie forcément…et puis peut être faut il y voir comme une malédiction, un destin inéluctable qui se répète à travers les ages ; ou tout simplement comme un clin d’œil d’un auteur à un autre…quoi qu’il en soit cela ne gâche en rien la lecture de ce tome qui une nouvelle fois nous ravira !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs