Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.16 - Actualité manga
Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.16 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.16 : Critiques

Saint Seiya - The Lost Canvas Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Septembre 2017

Sage et Hakurei sont entrés en guerre contre les Gold Saints manipulés par les Fairies du monde des morts! C'est tout l'équilibre du sanctuaire qui est menacé, mais ils recevront le soutien de guerriers libérés de l'emprise démoniaque, tel que Francisca du Taureau et du puissant Crest du Verseau! 


Mais contre toute attente cette lutte épique pourrait bien les confronter à celui qui fut autrefois leur maître! 


Après de longues et belles années de publication, la saga lost Canvas se termine définitivement! Nous avions eu un répit avec "Chronicles" avec lequel Shirori Teshirogi nous a enchantés pendant pas moins de seize tomes tous quasiment sans faille, avec une constance dans la qualité assez bluffante, mais cette fois, il faut définitivement dire au revoir à ses personnages! 


Encore une page Saint Seiya qui se tourne avec la fin de Lost Canvas Chronicles, qui fut le parfait successeur / héritier de Saint Seiya premier du nom! Qui pour reprendre le flambeau désormais? Certainement pas SSG Assassin de plus en plus mauvais, ni même Next Dimension (le comble d'un auteur incapable de reprendre son propre flambeau)... Reste actuellement Saintia Sho qui possède bien des qualités, mais qui manque encore un peu de personnalité et d'envergure. 


Quoi qu'il en soit, ce seizième opus apporte ici une belle conclusion à l'arc "Chronicles" en bouclant la boucle! Et c'est là encore un beau tour de force de l'auteure qui nous propose une véritable conclusion alors que la plupart des tomes de cette saga sont indépendants les uns des autres, du fait de son concept de s'attarder sur chacun des Gold Saints qu'elle a mis en scène! 


On termine donc avec les jumeaux, les plus anciens de la génération de Teshirogi, ceux qui n'étaient déjà plus chevaliers au départ de Lost Canvas! 


On reprend donc la trame entamée dans le volume précédent, et malgré un léger sentiment de précipitation, l'histoire tient une nouvelle fois parfaitement la route, impliquant non seulement nos deux héros, mais également d'autres personnages créés pour l'occasion par Teshirogi! On retrouve notamment l'emblématique Crest, ce qui permet d'ancrer ce tome et ce récit dans la longue continuité mise en place par l'auteure! 


Les enjeux demeurent les mêmes: la protection du sanctuaire contre un ennemi d'abord invisible, la protection de la déesse Athéna, la légitimité des hommes face à des êtres leur étant objectivement supérieurs... à ce niveau Teshirogi n'invente rien, Kurumada avait déjà posé les bases il y a bien longtemps, mais cela n’empêche pas le récit de se montrer épique et de proposer de vrais grands moments qu'il s'agisse des oppositions de chevaliers ou encore quand il est question de ce lien fort les unissant les uns aux autres! 


La série se termine avec un regard porté vers l'avenir, une fin optimiste qui non seulement fait le lien avec la série d'origine, mais fait rêver à un avenir encore radieux pour la saga au sens large! 


On ne peut désormais que souhaiter que Saint Seiya continue encore de nous faire rêver, peut être avec un nouvel auteur, peut être qui sait avec un éventuel retour de Teshirogi, mais quoi qu'il en soit on ne peut que souhaiter bon vent à cette auteure de talent et la remercier pour le remarquable travail qu'elle a effectué avec passion pendant plus de dix ans et sur quarante tomes! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs