Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.13 - Actualité manga
Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.13 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.13 : Critiques

Saint Seiya - The Lost Canvas Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Septembre 2016

Il était le dernier à ne pas être passé en revue, et pourtant il est l'un des plus célèbres et puissants chevaliers de cette génération: Shion du Bélier!
L'auteur aura attendu la fin de son cycle pour nous présenter une histoire le concernant, mais cette fois ça y est nous y sommes!
Place donc au jeune Shion qui ignore encore tout de son destin!

Alors qu'il vient d'avoir 18 ans, Shion est l'un des plus prometteurs Saint d'Athéna, mais pourtant on lui refuse l'accession à une armure d'or, considérant que sa capacité de lire dans le passé des armures serait un poids trop grand. Malgré cela, le grand Pope lui-même ordonne à son frère jumeau, le puissant et sage Hakurei, de former au plus vite Shion en vue de la prochaine guerre sainte qui se prépare... Shion, accompagné de Manigoldo du Cancer va alors plonger dans le passé de l'armure du Bélier et de son ancien possesseur!

On pourrait presque dire que Teshirogi avait gardé le meilleur pour la fin! Non pas que ce récit soit le plus passionnant des treize qui nous ont été contés, mais Shion est un personnage à part dans l'univers de Saint Seiya, il est celui qui fait le lien entre les deux guerres saintes, celui qui fait le lien entre deux générations de Saints, celui qui deviendra plus grand Pope et sera trahi par Saga...mais ici il n'est encore qu'un jeune apprenti chevalier, il a tout à apprendre, et qui mieux que le Grand Pope lui-même et son second, le jumeau de ce dernier pour le former?
Car dans ce volume plus que jamais il est question de transmission et d'héritage! Ce n'est pas rien si les personnages principaux de ce récit ne sont autres que les disciples des derniers survivants de la précédente guerre sainte, qui transmettent ici leurs flammes, leurs valeurs à celui qui sera appelé à les remplacer auprès de la prochaine génération!

Et plus fort encore, l'auteur établie une passerelle entre différentes générations de Saints du Bélier, comme un écho se répercutant à travers les générations allant de Avenir (le précédent possesseur de l'armure qu'on découvre dans ce tome) jusqu'à Mu en passant par Shion!
Et pour cela nos héros seront confrontés à une divinité contrôlant le temps! Il sera donc question de paradoxe temporel, d'altération du temps, de voyage dans ce dernier... une nouvelle fois Teshirogi parvient à nous proposer quelque chose d'encore différent de ce qu'on connaît! Bien qu' au treizième tome de sa seconde série dans l'univers vaste de Saint Seiya, elle parvient à nous surprendre encore!

Nous avons ici un récit fort, porté par des personnages qui le sont tout autant, où le passé et le futur se mêle, mais la véritable surprise c'est que pour une fois, malgré cet aspect très important centré sur la transmission, c'est le futur qui prédomine: nos héros affrontent un Dieu voulant empêcher Shion de devenir ce qu'il doit être dans le futur, ce dernier est guidé par un Saint du Bélier venant lui aussi du futur afin d’empêcher son présent de s'accomplir... C'est assez déstabilisant pour du Saint Seiya, mais c'est plus que bienvenue!

Encore une réussite pour Teshirogi qui ne cesse de nous surprendre et de nous émouvoir avec cette série!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs