Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.11 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.11 : Critiques

Saint Seiya - The Lost Canvas Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Décembre 2015

Avant dernier gold saint à avoir droit à sa chronique, le Gémeaux sera au centre de toutes les attentions dans ce tome...où plutôt devrait on dire LES Gémeaux ! En effet ce volume nous contera les aventures des jumeaux Aspros et Deuteros…

Respectant la malédiction s’abattant sur les saints des Gémeaux, Teshirogi nous narre ici une histoire tragique qui insistera sur l'opposition de deux frères qui s'étaient pourtant juré de tout faire l'un pour l'autre.
Depuis l'apparition des gold saints dans Lost Canvas on regrette que l'auteur n'ait pas donné vie à des personnages au design différents de ceux de Kurumada. Heureusement elle nous a prouvé depuis lors qu'elle s'était émancipée de l’œuvre originale en leur donnant des personnalités riches et souvent différentes de leurs modèles.
Mais on ne pouvait s’empêcher de trouver dommage que concernant les Gémeaux, elle ait eu recours à peu de choses près à la même histoire que dans Saint Seiya premier du nom : ces deux frères séparés par le destin, représentant chacun une des faces de Janus, le bien et le mal, représentées sur le casque de l'armure…
Mais si c'était justement en faisant cela qu'elle respectait réellement l’œuvre originale tout en trouvant le moyen de se démarquer ?

L'histoire se situe juste avant la guerre sainte se déroulant dans Lost Canvas et le héros n'est pas celui qu'on croit : il ne s'agit pas d'Aspros, l'actuel saint des Gémeaux, mais bien de son frère, Deuteros qui sera amené à le remplacer pour se battre aux côtés de Tenma pour protéger Athéna !
Forcément, on ne pouvait y couper, nous aurons droit à un retour sur leur jeunesse et sur la loi obligeant un des deux jumeaux à vivre dans l'ombre.
Tout commence par un massacre des oracles prédisant l'avenir, et déjà le trouble s'installe : le porteur de l'armure semble cacher des choses et se présente bien obscure, alors que celui qui vit dans l'ombre semble bien décidé à défendre la justice.
Et ce sera ce dernier qui devra repousser l'invasion du sanctuaire, accompagné par Dégel du Verseau, venant enquêter sur lui.
La présence d'un guest dans ces chroniques est toujours un plaisir, mais la vraie bonne idée de ce tome réside dans les adversaires qui envahissent le sanctuaire : les berserkers d'Ares, le dieu de la guerre !
Longtemps attendus par les fans de la saga, évoqués par l'auteur lui-même depuis des années, ce sera Teshirogi qui les fera intervenir. C'est d'autant plus intéressant que depuis toujours les fans discutent sur le fait que Saga dans la première série était possédé par l'esprit d'Ares...le lien est ainsi fait entre les gold saints des Gémeaux des différentes générations !
Et l'auteur n’arrête pas là les clins d’œil, puisqu'on a droit aux autres dimensions, à l'illusion démoniaque...bref tout ce qui caractérise les Gémeaux !

Un tome surprenant et intéressant où l'auteur trouve encore le moyen de se renouveler et ça ce n'est pas rien quand on voit tout ce qu'elle a déjà accompli !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs