Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.11 - Actualité manga
Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.11 - Manga

Saint Seiya - Episode G - Assassin Vol.11 : Critiques

Saint Seiya - Episode G - Assassin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Mai 2019

La terre est attaquée par une puissance extérieure, c'est Kiki le Saint du Bélier qui est chargé de repousser cet assaut venant de son propre maître Mu! Un allié inattendue va venir lui prêter main forte: Shion du Bélier! Trois générations de Saints vont se heurter!
De son coté Shiryu va se retrouver lui aussi face à son maître: Dohko de la Balance!

Bon...par où commencer? On va encore me dire que je manque d'objectivité...mais ce tome est une véritable purge! En toute objectivité!
Mainte fois repoussé, il a fini par sortir, à croire que même l'éditeur ne sait plus quoi en faire...mais ce n'est pas non plus une surprise de la part de Panini! Au lieu d'annoncer une nouvelle date tous les quinze jours, mieux aurait valu se montrer plus prudent et ne rien annoncer avant d'être sur de pouvoir sortir le tome... Enfin bref, ce n'est pas non plus comme si on l'attendait vraiment ce volume...

On a donc trois générations de chevaliers qui vont s'affronter...sur le papier c'est juste génial! Mais dans les faits c'est purement et simplement pathétique! Cet affrontement n'est là que pour être là, du pur fan service qui ne se justifie en rien, qui ne sert en rien l'intrigue...d'ailleurs de quelle intrigue on parle? De celle de la guerre des Gladiateurs, ce qui était une excellente idée, de loin la meilleure de ce titre, mais dont l'auteur semble se foutre royalement? De celle mettant en scène le sanctuaire sombre, l'antipop et le double d'Athéna...une intrigue qu'on croirait écrite par un élève de CM2? Ou bien encore on parle peut être des "sans visages"...qui sont totalement passés à la trappe sans la moindre explication!
Plus on avance et moins on comprend ce qui se passe, les auteurs pataugent totalement dans leur m*%de! Plus rien n'a ni queue ni tête! Les mecs voyagent dans le temps, se réincarnent, plusieurs âmes possèdent un même corps...ça ne veut absolument plus rien dire!
Le seul but de cette série est de mettre en scène différentes générations de chevaliers et de les faire s'affronter...un fantasme de geek certes, mais qui ne repose sur rien, et certainement pas sur un scénario!
Et ce n'est certainement pas le flash back (ou flash forward, on ne sait plus) à la fin du tome qui va venir éclairer quoi que ce soit...c'est juste un prétexte pour rajouter de nouveaux intervenants, en l’occurrence Zeus et Hades! On a l'impression d'être devant un jeu vidéo qui mélange tous les personnages d'un univers, pour le plaisir de les rassembler, mais ne reposant sur aucun scénario!

Et puis pour ce qui est de cracher à la gueule des fans on est pas mal aussi: Mu, Dohko et Shaka sont du coté obscur? Vraiment?
On aura peut être une explication...mais étant donné qu'on a jamais eu d'explication sur le voyage dans le temps des morts, si ce n'est "c'est notre destin"...je pense qu'on peut attendre encore longtemps une véritable justification!

Enfin cerise sur la gâteau: jamais la phrase "la Terre est attaquée par un ennemi" n'a été aussi vraie! Mu attaque bien la Terre...depuis l'espace!! On croit rêver! Tous les effets de styles et autres représentations, Okada les prend au pied de la lettre et place les ennemis sur une autre terre dans l'espace!!! C'est la bataille des planètes!
Au secours!!

Ce qui pourrait sauver ce tome c'est le fait que les auteurs se soient rappelés qu'il fallait mettre en scène des Gladiateurs pour continuer la guerre qui au départ justifiait l'existence du titre: on assiste donc à l'arrivée de Mordred, le fils d'Arthur, dont l'armure possède un chouette design (si on fait abstraction de la colorisation toujours aussi dégueulasse, au point d'avoir bien souvent du mal à définir les contours des personnages).
On peut noter une intervention de Shun qui aurait pu en mettre plein la vue s'il n'avait pas dû le faire contre des extra-terrestres (car comment les définir autrement?)...et c'est tout!

Cette série est définitivement la pire que j'ai jamais lue...et ça fait d'autant plus mal au cœur que ce soit lié à l'univers de Saint Seiya!
La saga n'a pas besoin que Netflix lui manque de respect, son père fondateur lui même s'en charge avec l'aide de Okada!
Et tout comme on peut adorer certains auteurs et guetter leurs actualités, se ruer sur tout ce qu'ils sortent, à l'inverse j'en suis arrivé à véritablement détester Okada pour son travail dégueulasse et sa capacité à ruiner un mythe!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
4 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs